Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Renault Trucks Defense


Renault Trucks Defense

Renault Trucks defense est une filiale de Renault Truck spécialisée dans les véhicules militaires.

L’entreprise dont le siège social est à Versailles compte trois marques en France : RTD, Acmat et Panhard. Deux centres sont réservés à le recherche et au développement à Versailles et à Lyon et 5 sites sont consacrés à la production de véhicules : Limoges, Fourchambault, Saint Nazaire, Saint Germain-laval et Marolles en Hurepoix.

En 2001, la société est intégrée à Volvo et en 2006 la société Renault Truck Defense fusionne avec ACMAT (spécialiste des véhicules tactiques légers). En 2012, Renault Truck Defense achète l’entreprise française Panhard defense. En 2016, le groupe Volvo annonce vouloir vendre la partie defense de Volvo pour se recentrer sur la partie automobile et camion du groupe.

Mais en octobre 2017 le groupe Volvo fait marche arrière et renonce à la vente de Renault Trucks defense .

Pourquoi le groupe Volvo a-t-il renoncé à vendre Renault Truck Defense ?

Les groupes en lice: le groupe KNDS, né de la fusion entre le français Nexter et l’allemand KMW et le belge CMI ont proposé des offres d’achat trop faibles de l’ordre de 400 millions d’euros au lieu des 700 millions d’euros escomptés.

Mais en 2018, Renault Truck services a besoin d’étoffer son chiffre d’affaires annuels jugé insuffisant pour entrer dans la concurrence mondiale des grands du secteur de l’armement et rivaliser avec le franco germanique KNDS ou l’américain Général dynamics.

Le groupe Renault truck defence a remporté en 2016 un contrat de 3700 véhicules légers tout terrain misant sur la qualité opérationnelle de la plateforme logistique nivernaise de Fourchambault. Dans le même ordre de vente 300 véhicules Sherpa vont être également livrés au Koweit pour un montant de 300 millions d’euros.

Volvo Group Govemmental Sales, abrégé sous les initiales VGGS a été créée en vue de rassembler les activités spécifiques et de défense du groupe. VGGS regroupe les marques et entités de production : Renault Truck Defense, Panhard et Acmat. Dans un même temps sont contrôlées par VGGS,les entités et marques américaines; Mack Defense (Suède) Volvo Defense et VGGS (Australie)

Renault Truck Defense en collaboration avec ACMAT Defense et PANHARD Defense, développent, fabriquent une gamme très variée de véhicules militaires de défense et civils de sécurité.

La gamme Renault Truck Defense en matière de défense militaire :

  • le Kerax 8x8

kerax 8X8

Le Kerax 8X8 est un véhicule logistique tout terrain d’une charge utile de 32 tonnes pouvant transporter matériel, personnel...

  • Le Higuard

Le Higuard est un véhicule blindé 6X6 d’excellente mobilité qui peut être équipé d’armement montés sur circulaires.

  • Le VAB MARK 3

vab-mark-3

Le VAB MARK 3 est un véhicule blindé 6X6 très performant qui peut servir de transport de troupes, de véhicule de combat, de véhicule de reconnaissance.Le PTAC est de 20 tonnes. La vitesse maxi est de 100km/h.

  • LA GAMME K

La gamme K est un ensemble de camions militaires dérivé de la gamme civile des Renault Trucks avec une charge utile jusqu’à 50 tonnes suivant les versions.

  • La GAMME D

La gamme D est un ensemble de camions logistiques 4X4 ou 4X2 dotés d’une capacité de charge de 8 à 18 tonnes offrant divers aménagements possibles.

  • L’APC Sherpa light

L’APC SHERPA LIGHT est un véhicule de transport tactique léger 4X4 de hautes performances en terme de mobilité.

  • Le Space Wagon sur Sherpa Light

Il peut transporter 5 personnes et s'adapte à tous types de missions (reconnaissance, surveillance…).

  • Le Scout sur Sherpa light

Le Scout sur Sherpa light est un véhicule blindé adapté aux missions de reconnaissance.

  • Le véhicule Forces spéciales sur Sherpa Light

vehicule-forces-speciales-sherpa-light

Le véhicule Forces spéciales sur Sherpa Light est un véhicule d’attaque particulièrement destiné aux forces spéciales. Il a une autonomie de 800 km, peut atteindre une vitesse maxi de 110Km/h et franchir des pentes de 60%.

  • le Weapon System Carrier

Le Weapon System Carrier utilise le Sherpa Light en version 4X4. C’est un véhicule blindé pouvant accueillir 3 personnes. Il peut franchir des dévers de 40%.

  • Le Carrier

carrier

Le Carrier est un véhicule utilitaire pouvant porter sur plateau un système d’armes.