Retour au Blog > Guide Mécanique > Quelle huile pour verin hydraulique ?
Quelle huile pour verin hydraulique ?
Le vérin hydraulique est une pièce constituée elle-même de plusieurs autres pièces qui se meuvent l'une par rapport à l'autre, créant ainsi des mouvements mécaniques. Il fonctionne grâce à la circulation d’huile dans son circuit fermé. Ne pas choisir la bonne huile pourrait endommager votre pièce. Voici donc une liste de gammes d’huile pour vérin hydraulique en fonction du degré de viscosité requis et des conditions et types d’utilisation.
Huile hydraulique 46
Cette huile de grade 46 est parfaite pour les circuits hydrauliques des engins mobiles destinés à réaliser de grandes performances. Il s’agit souvent des machines des chantiers publics, des parcs, des exploitations agricoles ou forestières.
Cette huile de qualité supérieure est dotée d’une filtrabilité et d’une stabilité importante face à l’oxydation. L’huile hydraulique 46 protège les pompes contre l’usure dans les conditions humides ou sèches. Elle est utile pour tous les circuits hydrauliques de haute ou de basse température. En plus de cette propriété anti-usure, ladite huile est également anti-mousse.
Huile hydraulique 36
Également de haute qualité, l’huile hydraulique 36 a des propriétés et des performances pouvant satisfaire les besoins des machines hydrauliques. Elle est souvent équipée d’un robinet visé sous la bonde et dispose, comme la précédente, d’une filtrabilité et d’une stabilité à l’oxydation. L’huile hydraulique 36 est utile pour tous les circuits hydrauliques et protège les pompes contre l’usure en période humide ou sèche.
Huile hydraulique 68
L’huile hydraulique 68 est une huile d’excellente qualité spécialement conçue pour répondre aux nouvelles exigences des grands constructeurs. Comme toute huile de qualité, elle est résistante et anti-usure. Les pompes sont parfaitement protégées dans toutes les variations de température (sèche ou humide). En plus d’être utilisable par tous les circuits hydrauliques, elle est fortement chargée et dotée d’une filtrabilité et d’une stabilité à l’oxydation.
Huile hydraulique 10
L’huile hydraulique 10 est composée d’huile de base de qualité et d’additifs spécialement sélectionnés. Elle est conçue pour répondre aux exigences d’une variété importante d’équipements hydrauliques lourds. La particularité de ce produit est qu’il a été fabriqué avec un mélange spécifique de dispersant, de détergent métallique, d’inhibiteurs de corrosion, d’agents antioxydants et d’anti-usures et d’antirouilles.
L’huile hydraulique 10 est donc une huile fortement recommandée pour :
- les systèmes hydrauliques utilisés systématiquement avec d’autres équipements des grands constructeurs ;
- les systèmes hydrauliques pouvant supporter les variations de température ;
- les systèmes hydrauliques utilisés conjointement avec des outils ayant besoin d’un anti-usure efficace.
Huile hydraulique 20
L’huile hydraulique 20 par contre est une huile minérale monograde SAE 20. Elle permet d’entretenir certains anciens modèles de moteurs Diesel. Il faut noter qu’elle a été conçue pour supporter les conditions de travail à température basse. De même, avant de l’utiliser pour certains systèmes hydrauliques, il faut que le constructeur demande l’huile à moteur du type SAE 20 avec un ancien relevage Fendt ou un circuit hydraulique Caterpillar, etc.
Huile hydraulique 46 bleue
L’huile hydraulique 46 bleue est une huile destinée aux circuits hydrauliques à forte température et aux engins mobiles que les constructeurs utilisent à une forte intensité. En termes de qualité, elle présente une bonne filtrabilité, une stabilité face à l’oxydation et des propriétés anti-usures et anti-mousses.