Retour au BlogGuide Mécanique > Quelle différence entre l'huile hydraulique 46 et 32 ?


Des huiles hydrauliques, il y en a plusieurs sur le marché. Difficile donc de vous y retrouver lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment. Que choisir entre les huiles hydrauliques 46 et 32 lorsque vous étiez simplement partie pour acheter la bonne huile pour votre système mécanique ? Voici les éclaircissements dont vous avez besoin pour comprendre la différence entre les huiles hydrauliques 46 et 32.

Huile hydraulique : qu’est-ce que c’est ?

huile-hydraulique

La différence entre l’huile hydraulique 46 et 32 serait plus facile à faire si vous avez d’abord une idée claire de ce qu’est une huile hydraulique. Si vous en êtes à votre premier achat, retenez qu’il s’agit d’un liquide minéral à usage essentiellement mécanique, à l’instar par exemple de l’huile à moteur, quoique son rôle soit bien précis.

Son rôle

L’huile hydraulique se charge de faciliter les connexions entre différentes pièces mécaniques d’un engin, en fluidifiant la transmission des mouvements des uns aux autres. Ainsi, des pièces telles que le moteur, les vérins, la pompe d’engrenage, les soupapes, les accumulateurs oléopneumatiques ou encore les distributeurs communiquent mieux entre eux grâce à l’huile hydraulique.

Grâce à cette fluidité, la durée de vie des différentes pièces est prolongée, celles-ci étant moins soumises à des dysfonctionnements. S’il en est ainsi, c’est parce que l’huile hydraulique a une additivation anti-usure et anticorrosion ainsi qu’une très bonne résistance thermique. Utiliser une huile hydraulique, c’est assurer la longévité de vos équipements et de vos engins, à condition de choisir celle qui correspond à votre moteur.

Ses subtilités

L’huile hydraulique s’utilise essentiellement sur les engins ou appareils équipés de moteurs hydrauliques. La particularité d’un tel moteur, c’est sa capacité à transformer la puissance des fluides, en l’occurrence leur pression et leur débit en puissance mécanique, c’est-à-dire qu’il leur confère force et vitesse.

Vous devez savoir que tous les moteurs hydrauliques ne fonctionnent pas avec la même intensité. Alors que certains fonctionnent à intensité modérée, d’autres fonctionnent à haute intensité. Par conséquent, il faut à l’un et à l’autre une huile hydraulique ayant les caractéristiques adéquates pour supporter les mouvements et les réactions découlant de ce fonctionnement. C’est là que se fait donc toute la différence entre une huile hydraulique 46 et 32.

Huile hydraulique 46 vs huile hydraulique 32

La différence entre l’huile hydraulique 46 et 32 dépend de leur niveau de viscosité, car c’est elle qui détermine sa capacité à fluidifier les mouvements entre les différentes pièces mécaniques dans certaines conditions.

HV 46

L’huile hydraulique 46 est la plus répandue et la plus utilisée pour les transmissions hydrauliques. Il s’agit surtout d’une huile minérale avec un indice de viscosité élevé. Il confère à l’huile une résistance accrue aux températures élevées ainsi qu’à l’eau. Sa viscosité à 40°C est comprise entre 43 et 46 mm²/s.

L’huile hydraulique 46 est capable d’améliorer la durée de vie des composants d’une installation. D’ailleurs, son point d’écoulement est très bas, ce qui la rend très résistante au cisaillement.  En plus de détenir une très bonne stabilité chimique, la HV 46 possède d’étonnantes propriétés anticorrosives qui assurent une parfaite neutralité avec les élastomères et les métaux.

En raison de toutes ses caractéristiques, l’huile hydraulique 46 est réservée aux circuits de transmission hydrauliques qui fonctionnent à température ou à pression modérée. Il s’agit notamment des matériels industriels, des matériels de manutention et de levage ou encore des matériels de travaux publics (pelles mécaniques, grues…).

HV 32

Tout comme la 46, l’huile hydraulique 32 est très utilisée pour sa capacité à protéger les circuits hydrauliques, les transmissions hydrostatiques et autres. Elle est caractérisée par une très bonne filtrabilité, en plus d’être parfaitement stable face à l’oxydation. Grâce à cela, elle représente une protection aussi bien en conditions sèches qu’en conditions humiques.

Son indice de viscosité par contre reste moyen, tout comme sa viscosité à 40°C. Celle-ci est nettement plus basse que celle de l’HV 46. Elle se situe entre 30 et 32 mm²/s. Sa viscosité répond aux critères d’un fluide avec un indice moyen.

C’est la raison pour laquelle ses propriétés, elles aussi, restent dans la moyenne, qu’il s’agisse de la filtrabilité, de la résistance au cisaillement, de la capacité de désémulsion ou de désaération, de sa stabilité à l’oxydation et à l’hydrolyse ou encore sa protection contre la corrosion et la rouille.

L’huile hydraulique 32 est réservée aux circuits hydrauliques basses températures, notamment les matériels agricoles ainsi que les équipements d'élevage.