Retour au Blog > Les Permis > Quel camion conduire avec le permis B ?
La conduite des véhicules est régie par des dispositions réglementaires, notamment le permis de conduire. Il en existe différentes catégories : A, B, C et D. Vous disposez du permis B et avez envie de conduire un camion ?
Les autres véhicules roulables avec le permis B en dehors de la voiture
Le permis B permet d’assurer la conduite de plusieurs autres véhicules qui sortent du cadre d’une voiture. Les moyens de transport concernés sont principalement les petits camions, les camping-cars et les tracteurs.
Ainsi, la voiture ou la camionnette que vous envisagez de conduire avec votre permis B doit nécessairement être destinée au transport de marchandises ou de personnes et avoir 9 places assises tout au plus, y compris celle du conducteur. De même son PTAC ne doit pas dépasser les 3,5 t.
Dans le cas d’un petit camion, la possibilité vous est même offerte de lui joindre une remorque à condition bien sûr que le PTAC de cette dernière soit inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B peut également servir à la conduite d’une camionnette munie d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si le total des PTAC (camion et remorque) ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Par contre, votre permis B devra être muni de la mention additionnelle 96 pour que vous puissiez rouler une camionnette dont la remorque a un PTAC dépassant les 750 kg. Il en est de même lorsque le PTAC cumulé du petit camion et de la remorque est au-delà des 3,5 tonnes sans franchir la barre des 4,25 tonnes.
Avec un permis B, vous pouvez aussi rouler un camping-car quel que soit son PTAC. Ce type de permis permet aussi d’assurer la conduite d’un tracteur ayant une vitesse inférieure à 40 km/h. Dans ce cas, le poids de la remorque n’a aucun impact.
Quel permis est approprié pour conduire un camion ?
La conduite d’un camion ne peut se faire avec n’importe quel permis. Il faut disposer d’un permis BE, pour pouvoir conduire un camion attaché à une remorque dont l’ensemble des poids est supérieur à 4,5 tonnes. Mais ceci à condition que le poids de la voiture soit supérieur à 750 kg et inférieur à 3 500 kg.
Pour conduire un camion, vous avez besoin d’un permis de la catégorie C (C, C1, CE). Ce dernier autorise la conduite des camions de transport de marchandises avec une remorque. Le permis C1 permet d’assurer la conduite d’un camion ayant un PTAC situé entre 3,5 et 7,5 t et dont la remorque est inférieure à 750 kg.
Quant au permis C, il donne l’accès à la conduite d’un camion à PTAC illimité, mais avec une remorque inférieure à 750 kg. Les permis CE et C1E sont réservés à la conduite respective des camions des catégories C1 et C, avec une remorque qui dépasse 750 kg.
Cependant, pour obtenir un permis C, il faut impérativement être détenteur d’un permis B et être âgé d’au moins 21 ans. Sachez que sa validité est de 5 ans et que tout renouvellement est soumis à un contrôle médical.
En somme, le permis B n’autorise pas la conduite d’un vrai camion. Si vous désirez conduire ce type de véhicule de transport, il vous faudra alors passez l’examen du permis C.