Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion


Dans le domaine de l’automobile, plusieurs constructeurs se sont spécialisés dans la conception de gros porteurs et d’autres dans celle des voitures de ville. Les entreprises comme Steyr Puch sont plus rares. En effet, Steyr Puch que nous mettons en lumière ici est spécialisé dans la fabrication de véhicules pour l’armée. Nous vous présentons son Pinzgauer 6x6.

A propos de Pinzgauer

pinzgauer

Les véhicules Pinzgauer ont été conçus en 1968 et mis en vente pour la première fois en 1971. C’est la maison de fabrication Steyr Puch qui en est le fabricant. Ces véhicules sont de véritables tout-terrains. Ils ont été particulièrement adaptés pour franchir tous types d’obstacles sur la route, particulièrement en milieu montagneux.

Deux grandes catégories de Pinzgauer existent sur le marché, la première roulant à l’essence et la seconde roulant au diesel. Ces deux catégories existent en 4x4 et aussi en 6x6. Nous allons nous focaliser sur le 6x6.

Le Pinzgauer 6x6

L’appellation 6x6 attribuée aux voitures en général désigne le nombre de roues de la voiture. Le premier chiffre désignant le nombre de roues de direction et le second chiffre désignant le nombre de roues motrices.

On comprend donc que les Pinzgauer 6x6 sont les versions à 6 roues de directions dont toutes les 6 sont motrices. Le Pinzgauer 6x6 est beaucoup plus stable que la version 4x4. Toutefois, cette position est quelque peu relative, car plusieurs acheteurs préfèrent le 4x4.

Les différents modèles de 6x6

Sur le plan technique, on retient que le Pinzgauer 6x6 à essence est doté d’un moteur d’une puissance de 90 CV qui est quand même limité. Ce moteur comporte 4 cylindres à plat dont le refroidissement se fait par l’air ambiant. Le Pinzgauer 6x6 à essence est distribué sous l’appellation 712. Voici les versions disponibles sur le marché.

  • Pinzgauer 6x6 essence, bâché ;
  • Pinzgauer 6x6 essence, tôlé 5 portes ;
  • Pinzgauer 6x6 essence, sanitaire avec shelter ;
  • Pinzgauer 6x6 essence, work avec shelter ;
  • Pinzgauer 6x6 essence, Plateau.

Le Pinzgauer 6x6 à diesel comporte des caractéristiques différentes. Tout d’abord, il est plus récent. Il apparaît dès 1985. Cette version est dotée d’un turbo VW moteur diesel à 6 cylindres en ligne dont le refroidissement se fait par l’eau. Cette version est beaucoup plus puissante que la première tout en dépensant moins de carburant. Son appellation en 6x6 est 718.  Il existe aussi dans les mêmes modèles que le précédent à quelques différences près.

  • Pinzgauer 6x6 diesel, bâché ;
  • Pinzgauer 6x6 diesel tôlé 5 portes ;
  • Pinzgauer 6x6 diesel, ambulance ;
  • Pinzgauer 6x6 diesel, incendie ;
  • Pinzgauer 6x6 diesel, châssis cabine.

On retient de tout ce qui précède que les Pinzgauer 6x6 sont des véhicules de l’armée conçus par Steyr Puch. Il en existe deux versions différentes l’une de l’autre de par le type de carburation qui les fait fonctionner. La première connue roule à l’essence avec un moteur adapté et la seconde roule au diesel avec un moteur tout aussi adapté.