Retour au Blog < Actualité Poids Lourds
Que ce soit pour un relookage complet de votre vieux camion ou pour sa remise en état, il vous faut des pièces détachées. Le hic, c’est que les composantes des camions anciens ne sont pas très répandues sur le marché.
Du coup, ils peuvent être difficiles à trouver pour les propriétaires de véhicules anciens qui ne savent pas où chercher. En effet, contrairement à ce que pensent d’aucuns, il est bel et bien possible de s’approvisionner aisément en pièces détachées pour camion ancien auprès de certains professionnels.
Quel poids lourd peut être appelé camion ancien ?
Selon la réglementation en vigueur sur les véhicules anciens, un poids lourd peut être qualifié de camion ancien à partir du moment où il a une ancienneté de 30 ans et qu’il est apte à recevoir une carte grise. Autrement dit, il doit être dans un état de fonctionnement correct.
Demander un devis sur un site Internet spécialisé
Grâce à la popularisation d’Internet et à la digitalisation, de nombreuses entreprises ont fait leur apparition sur Internet. Ces dernières sont surtout présentes en ligne par le biais de sites internet spécialisés créés à l’occasion et grâce auxquels elles peuvent être contactées à tout instant via n’importe quel terminal (PC, smartphone, tablette, etc.).
Parmi ces sociétés digitalisées, on retrouve une multitude de plateformes spécialisées dans la vente de pièces détachées de véhicules. Bien que les sites internet entièrement consacrés à la vente de pièces détachées neuves pour poids lourds ne soient pas légion, vous en trouverez quelques-unes comme bien sur notre site, 44tonnes.com qui pourra vous fournir n’importe quelle pièce de rechange d’origine pour camion ancien. Et ceci, à des prix discounts.
Tout ce que vous aurez à faire pour entrer en possession des composantes destinées à remplacer les pièces défectueuses de votre poids lourds vieilli, c’est de nous demander un devis. La procédure de demande est simple et le devis est 100 % gratuit et sans engagement. Vous n’avez donc pas à vous en faire à ce sujet.
Remplissez juste le formulaire en ligne qui vous sera présenté en précisant la marque, le modèle, le numéro de série / châssis et l’immatriculation du camion ancien concerné. Terminez en donnant des informations sur les pièces détachées que vous recherchez dans la case de « description de votre recherche ».
Contacter les casses
Au cas où vous n’arriverez pas à vous procurer des pièces détachées neuves pour camion ancien, vous pouvez les rechercher en occasion. Mais visez de préférence les grands réseaux de casses de France.
Au lieu de vous évertuer à parcourir les casses auto physiques les unes après les autres à la recherche des composantes de rechange de votre poids lourd ancien, effectuez simplement quelques recherches sur Google. N’hésitez ensuite pas à faire passer votre demande sur les plateformes réputées pour maximiser vos chances de trouver des pièces d’occasion pas chère de bonne qualité.
Tout comme c’est le cas sur les sites de vente de pièces détachées neuves, vous devez remplir un formulaire de demande sur les plateformes spécialisées. Celui-ci devra renseigner sur la marque, le modèle, l’immatriculation de votre camion ancien, mais aussi et surtout sur la référence d'origine de la pièce détachée qu’il vous faut.
Mais compte tenu de l’ancienneté de votre poids lourd, il est possible que vous ayez du mal à trouver rapidement les pièces de rechange dont vous avez besoin pour le réparer. Quand bien même ce serait le cas, n’abandonner pas tout de suite. Prenez la peine de parcourir plusieurs réseaux de casses auto de France. Et si votre recherche s’avère toujours infructueuse, n’hésitez pas alors à contacter un garage ou un mécanicien poids lourds.
S’adresser à un garage ou à un mécanicien poids lourds
De nombreux garages spécialisés dans la réparation de poids lourds peuvent également vous approvisionner en pièce détachées. Ces centres de réparation sont généralement en contact avec de nombreux fournisseurs de pièces de rechange pour camion.
De même, leurs professionnels peuvent facilement vous mettre en contact avec des propriétaires de poids lourds vieillis dont les véhicules ne peuvent plus faire l’objet de réparation afin que vous puissiez leur racheter certaines composantes encore fonctionnelles qui peuvent vous être utiles.
Ainsi, les garages ou les mécaniciens poids lourds constituent l’une des options envisageables pour obtenir des composantes d’occasion pour les vieux camions. En vous rapprochant par exemple de l’un de ces mécaniciens professionnels, vous pourrez facilement profiter de ses relations pour obtenir la pièce de rechange rarissime que vous recherchez.