Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion


Dans le domaine de la construction automobile, les constructeurs de poids lourds attirent l’admiration de tous. Certains comme Peterbilt ont des histoires de démarrage bien extraordinaires. Cette histoire ne sera pas détaillée, cependant, nous allons dans la suite vous présenter brièvement la marque et surtout le Peterbilt 389.

A propos du Peterbilt

Peterbilt est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules poids lourds. La vraie histoire de cette marque commence lorsque Peterman rachète la société Fageol à moindre coût. Il commença d’abord à faire des véhicules pour son propre transport de bois. Ce n’est qu’en  1939 que l’entreprise commence la fabrication de poids lourds destinés au commerce.

Un des tous premiers modèles de la marque ayant résisté jusqu’aujourd’hui est le 260. Il a été rénové et remis sur le marché en 2014. Pour revenir à l’histoire, il est important de préciser que l’entreprise ne s’appelait pas ainsi depuis le départ. Les camions Fageol étaient surnommées Bill-Built. C’est Peterman qui lui donne le nom de Peterbilt en agençant son nom au surnom de la marque. 

Depuis lors, la marque n’a pas cessé de sortir des modèles plus impressionnants les uns que les autres. Celui qui nous intéresse, ici est le modèle 389. Que faut-il en savoir ?

Le Peterbilt 389

Le Peterbilt 389 est un modèle inégalable. Du moins pour l’instant. Ce camion est d’une forme impressionnante et d’une grande robustesse.

Efficacité

Le modèle 389 de Peterbilt est efficace et très résistant. Il peut être customisé selon la demande du client, c’est-à-dire que le fabricant vous donne la possibilité de choisir votre décor et la disposition que vous voulez. Il est doté d’un moteur de la technologie de pointe PACCAR MX-13 pouvant atteindre 500 chevaux.

Il permet une économie de 4 % à cause de la légèreté des matériaux qui le composent. De plus, il a plus de 150 livres de poids comparé aux normes imposées par l’EPA 2013. Cet avantage lui permet la réduction des entretiens, l’amélioration de sa disponibilité sur le marché. Ce modèle est économique sur le long terme car tous les frais liés à son exploitation sont diminués. De plus, il a une plus grande valeur lors de la revente.

Ce modèle transporte des marchandises plus lourdes. En effet, les composantes de suspension qui lui sont attribuées sont très légères.

Un camion connecté

Le Peterbilt 389 est surement un des camions les plus modernes qu’il soit. Il est à la hauteur de son époque grâce à la technologie SmartNav qui le gouverne. Il comprend de ce fait un écran tactile, une option de commande vocale et une connexion Bluetooth haut de gamme.

Pour le GPS, il existe des routes personnalisées selon la spécificité du camion (taille et poids). La technologie est avancée au point où le conducteur a droit à un Wi-Fi qui permet d’afficher toutes les données informatiques en temps réel. Le camion peut donc être suivi de près par son propriétaire. Il ne faut pas oublier d’ajouter que 4 caméras permettent au conducteur d’observer le camion durant le déplacement.

Caractéristique des cabines

Ce camion est doté de cabine tout aussi à la hauteur. Tout d’abord, comme dit plus haut, les commandes et les touches du camion peuvent être personnalisées en fonction de ce que veut le conducteur. Il n’est donc pas surprenant de voir des modèles identiques avec une différente disposition des commandes.

La cabine du Peterbilt 389 est spacieuse et très confortables. Elle est conçue entièrement en aluminium de sorte à résister à la dégradation et aux éraflures. Le confort va plus loin par la présence d’un plafond lumineux et d’une climatisation agréable et bien sûr réglable.

Le prix du Peterbilt 389

Le prix du Peterbilt 389 dépend bien entendu de s’il est neuf ou pas, des options qui lui ont été rajouté et de la customisation demandée par le conducteur. Il n’existe pas de prix unique pour cet engin. En occasion, vous pourrez avec un budget de 60.000 euros avoir de très bons véhicules avec un kilométrage raisonnable.

Le prix reste quand même abordable pour la qualité de ce véhicule. Il ne s’abime pas trop avec le temps. En réalité, on peut même affirmer qu’il a une très bonne résistance à l’usure. Avant d’acheter votre tracteur en occasion, assurez-vous avant tout qu’il est en parfait état.

Le Peterbilt 389 est un tracteur de haute qualité tant au niveau de sa performance qu’au niveau du confort qu’il offre. Il diffère des camions européens en général de par la combinaison technologique qui le définit. Ce camion est à la pointe de la modernité sur le plan technologique et sur son apparence physique. Une de ses principales particularités est son poids relativement léger. De plus, par rapport aux camions européens de la même gamme, il a une capacité de transport plus élevée.