Retour au Blog < Actualité Poids Lourds
Camion : comment optimiser la consommation de carburant?
Pour un transporteur, les frais de carburant sont l'un des postes de dépenses les plus importants. C'est pourquoi un chauffeur routier a tout intérêt à calculer sa consommation et à adopter un type de conduite visant à la réduire. Le type de camion, son chargement ou encore son entretien influent également sur la consommation de carburant.
Comment calculer la consommation d'un camion ?
Il existe une méthode simple pour calculer la consommation de carburant d'un camion. Tout commence par un arrêt à la station-service. Le chauffeur y fait le plein de son camion, en notant le nombre de litres de gazole ou d'essence nécessaire pour remplir le réservoir du véhicule.
Il va ensuite rouler normalement jusqu'à ce que le réservoir soit presque vide. Il ne faut cependant pas attendre au point de risquer la panne d'essence ! Au moment de remplir à nouveau le réservoir, il convient de noter le nombre de kilomètres parcourus depuis que le dernier plein a été fait.
Il faut alors le refaire et effectuer à nouveau ses trajets quotidiens. L'opération peut être répétée à plusieurs reprises. Sur cette base, il sera dès lors possible de calculer la consommation du camion.
Pour cela, il faut multiplier par 100 la quantité de carburant, exprimée en litres, nécessaire pour remplir le réservoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à diviser le chiffre obtenu par le nombre de kilomètres parcourus entre deux pleins de carburant. On obtient ainsi la consommation en litres pour 100 km.
Quelle est la consommation moyenne d'un camion ?
La consommation en carburant d'un camion est influencée par de nombreux facteurs. À commencer par le type même du poids lourd. Ainsi, un camion porteur et un véhicule articulé n'auront pas la même consommation. Le modèle n'est pas non plus sans influencer celle-ci.
La taille du camion lui-même et ce qu'il transporte sont également à prendre en compte. Il ne faut pas oublier non plus le type de routes empruntées par le véhicule.
De fait, certaines conditions de circulation, en ville, sur des routes mal entretenues ou très fréquentées, où se forment de fréquents bouchons, font augmenter la consommation de carburant.
C'est aussi le cas de la climatisation ou du chauffage. En fonction de ces éléments, la consommation moyenne d'un camion oscille entre 30 et 40 litres pour 100 kilomètres.
Quels sont les éléments favorisant une consommation élevée ?
Certains transporteurs routiers constatent une augmentation des dépenses de carburant. Comment expliquer cette surconsommation ?
On peut d'abord évoquer un mauvais entretien du moteur. Si, par exemple, le filtre à air s'encrasse, le moteur devient moins performant et a besoin d'une plus grande quantité de carburant pour fonctionner.
Vous aurez le même problème avec une huile moteur de médiocre qualité. Il faut donc choisir des lubrifiants adaptés à votre moteur, certains modèles étant même conçus pour vous permettre des économies de carburant.
Il faut aussi surveiller l'état des bougies d'allumage, et les changer si elles sont usagées. À défaut, le moteur montrera des signes de faiblesse, demandant alors une plus grande consommation de carburant.
Ne négligez pas non plus l'impact des pneus sur cette consommation. Les pneumatiques offrent une certaine résistance au roulement, cette force nécessaire à leur maintien en mouvement. Si cette résistance est trop importante, il faudra beaucoup d'énergie, donc de carburant, pour obtenir un tel résultat.
Par ailleurs, de nombreux équipements peuvent faire augmenter la consommation de carburant. C'est le cas de la climatisation, du chauffage ou encore d'une vitre dégivrante. Enfin, la conception même de la carrosserie, et l'absence de certains éléments aérodynamiques, peuvent encore accroître les frais de gazole ou d'essence.
Quels sont les modèles de camions qui consomment le moins ?
Certains modèles de camions sont plus économes en carburant. l'un d'entre eux a même établi un record en la matière, enregistré dans le Guiness des records. Il s'agit du camion Actros Euro-5 de Mercedes-Benz.
Lesté d'une charge de 25 tonnes, ce poids lourd a accompli, sur une semaine, un trajet d'environ 13.000 kilomètres. Durant ce périple, il n'aurait consommé que 19,44 litres pour 100 kilomètres. Ce qui est un chiffre bien inférieur à la moyenne.
De son côté, l'Actros Euro-6, du même constructeur, se signale aussi par sa faible consommation. C'est grâce à un dispositif spécifique de prévision de conduite que le camion Sreamline R 450, du constructeur suédois Scania, se distingue, lui aussi, par la modestie de sa consommation de carburant.
L'installation d'un autre système d'assistance à la conduite sur le modèle Globetrotter, de chez Volvo, rend ce camion tout aussi économe en carburant.
Comment moins consommer d'essence avec son camion ?
Pour réduire sa consommation de carburant, un chauffeur doit d'abord modifier ses habitudes de conduite. Il doit adopter une conduite souple, en évitant d'accélérer et de freiner trop souvent. En effet, cette façon de conduire un peu brusque fait consommer plus d'essence.
Il faut donc adapter sa conduite et prévoir notamment assez de distance avec le véhicule qui précède le camion pour perdre de la vitesse sans être obligé de trop freiner. Décélérer en douceur à l'approche d'un feu rouge, ou d'un rond-point, permet également d'éviter les freinages intempestifs.
Ne vous mettez pas non plus en surrégime et changez de vitesse sans attendre que votre moteur monte trop en puissance.
Évitez aussi de faire tourner votre moteur quand vous pouvez faire autrement. Même s'il tourne au ralenti, il n'en consomme pas moins du carburant. Si le feu rouge est long ou que vous avez une petite course à faire, coupez le moteur. Vous pouvez d'ailleurs le faire équiper d'un dispositif spécifique, qui s'en charge pour vous.
De même, les arrêts et redémarrages trop fréquents tendent à augmenter la consommation de carburant. Il faut donc organiser son trajet de telle sorte que les arrêts y soient moins nombreux, même s'ils doivent durer plus longtemps.
Il convient aussi de diminuer autant que possible la prise au vent, qui oblige le véhicule à dépenser plus d'énergie, et donc de carburant, pour la défier. Pour réduire la résistance, on peut enlever certains éléments, comme les barres ou le coffre de toit. De même, le chargement doit être installé de manière à présenter le moins possible de prise au vent.
Enfin, une plus faible consommation de carburant passe par un entretien régulier du camion. Il ne faut donc pas manquer de vérifier l'état des pneus, des bougies, du filtre à air et des freins et contrôler le niveau d'huile.