Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion


Fort de plus de 20 années d’existence, le Nissan Atleon est l’un des utilitaires les plus célèbres du constructeur japonais. Il s’agit également du plus gros de la catégorie que Nissan ait inventée. Robuste et pourvu d’un grand espace de stockage, le modèle Atleon est un utilitaire avec les atouts d’un camion. Pratique pour les déménagements et les livraisons, nous vous donnons un bref aperçu de ce que cet utilitaire particulier a dans le ventre.

Historique du Nissan Atleon

Le Nissan Atleon a connu son apogée entre les années 2000 et 2013. Pas moins de 7 versions différentes auront vu le jour parmi les différentes déclinaisons PTAC de la marque. Cependant, le célèbre utilitaire n’est que l’amélioration de son prédécesseur La Nissan Ebro L/M Serie. S’appuyant précédemment sur des moteurs anciens, aujourd’hui les moteurs des Atleon sont mis à jour grâce aux normes Euro 4.

Essentiellement proposé en cabine 2 places (2 m) pour les PTAC de 3,5 t, il est doté d’un moteur diesel avec un common rail et un turbocompresseur.

Les caractéristiques de l’Atleon

La plupart des Nissan Atleon sous le capot sont dotés d’une puissance maximum comprise entre 80 et 156 kW, d’un moteur de 156 ch ainsi que d’un couple de 350 Nm. Le moteur de cet utilitaire est constamment mis au goût du jour comme en témoignent les 16 soupapes des récentes versions et d’une distribution via deux arbres à cames en tête. L’augmentation au niveau des couples a le don de favoriser des reprises véhicule en charge.

Les Nissan Atleon se déclinent en modèles de 3,5 tonnes avec des cabines étroites et des modèles supérieurs à 9,5 tonnes qui, eux, ont des cabines plus grandes. Cependant, les plus petits modèles ont un poids à vide compris entre 1995 kg et 2120 kg. L’évolution de cette gamme a également permis d’aboutir à un rendu plus esthétique que sur les modèles précédents. En effet, la sellerie, la grille avant ou encore les déflecteurs ont été totalement revues.

Niveau vitesse, on enregistre des pics compris entre 115 et 130 km/h et une consommation mixte de 10,6 L à 11,1 L. Certaines fonctions classiques de la Nissan Atleon sont bien évidemment inchangées et font la réputation du modèle. On peut citer la direction assistée à recirculation de billes et les essieux rigides qui sont toujours agréables à l’emploi. Nous avons également le robuste châssis en U, que l’on peut retrouver en version renforcée notamment afin d’être utilisée sur les chantiers.

L’Atleon est équipée d’empattements de 2800, 3200, 3600 et 4000 mm. Il peut également supporter des charges utiles allant de 1395 à 1455 kg. En ce qui concerne la motorisation, elle est de 3,0 TD avec pour détails 2953 cm, 16 soupapes, boîte 6 vitesses, turbo common rail, 150 ch à 3400 tr/min, 350 Nm à 1600 tr/min, vitesse maximale 130 km/h.

La Nissan Atleon bénéficie également de l’air conditionné, ABS ainsi que d’un tachygraphe numérique. Points forts, l’utilitaire bénéficie d’un bon moteur et d’un châssis robuste. Par contre, la présentation de la cabine laisse à désirer.

À quoi peut servir une Nissan Atleon ?

Comme tous les utilitaires, la Nissan Atleon peut être utilisée à plusieurs fins. Les principales sont pour les déménagements et pour les livraisons. Plus pratique en milieu urbain que les camions, la Nissan Atleon peut servir de camion de déménagement pour des agences situées en ville et en milieu périurbain. Elle peut également être utilisée pour les livraisons et le transport de marchandises de toute sorte. Cette fonction est particulièrement prisée par les supermarchés, les sites de ventes en ligne et par l’industrie agroalimentaire.

Quel est le prix d’une Nissan Atleon d’occasion ?

L’acquisition d’une Nissan Atleon d’occasion dépend d’un certain nombre de critères. En effet, l’état du véhicule, son kilométrage, la version, les caractéristiques et les accessoires optionnels sont autant d’éléments déterminant le prix d’une Atleon d’occasion. Cependant, il est facile d’en trouver pour une somme de 3000 euros au minimum. La moyenne sur le marché de l’occasion tourne autour de 7000 et 8000 euros. Toutefois, une Atleon d’occasion ne peut excéder les 17 000 euros. Il est possible d’acquérir un utilitaire via un crédit auto en faisant la demande auprès de son établissement financier.

Quel est le prix d’une Nissan Atleon neuve ?

Au même titre que les véhicules d’occasion, le prix des Nissan Atleon neuves dépend de critères établis par le constructeur. Il s’agit essentiellement de la version du véhicule. Les modèles plus récents avec de nouvelles fonctionnalités sont légèrement plus chers que les anciennes versions. Le prix varie également d’un concessionnaire à un autre. Par ailleurs, comptez entre 20 000 et 40 000 euros TTC pour une Nissan Atleon neuve. Chez la plupart des concessionnaires, les frais suivants ne sont pas compris dans le prix d’achat :

  • le coût de la carte grise ;
  • le coût de la taxe SIV ;
  • le carburant prévu à la commande ;
  • un éventuel malus écologique.