Retour au BlogLes Métiers < Mécanicien Poids Lourd


Description et fiche de poste 

Le mécanicien poids lourd pose le diagnostic de l'état d'un véhicule poids lourd et intervient pour le réparer.

La formation de mécanicien poids lourd

Le CAP "maintenance des véhicules automobiles option véhicule industriel " est le diplôme de base pour intervenir dans un garage en tant que mécanicien poids lourd. 

Ce CAP est un diplôme officiel de l'éducation nationale qui se prépare en deux ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. Après le Cap, il est possible de poursuivre ses études en brevet professionnel (BP) ou en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro. Après le bac pro, il est possible de poursuivre ses études avec un bon dossier en BTS "maintenance des véhicules de transport routier"

Le CAP forme à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception du véhicule et à l'organisation de la maintenance.

Pour exercer ce métier, le permis B est exigé, le permis PL est un avantage indéniable, et une expérience de chauffeur peut être un atout.

Évolution de carrière

Le mécanicien peut se spécialiser sur des technologies spécifiques en devenant par exemple hydraulicien ou bien en étant spécialiste de l'injection diesel. Mais il peut aussi par ses compétences, son expérience, sa qualité reconnue, devenir chef d'atelier, responsable d'un parc poids lourd dans une concession.

Types de structure de travail

Le mécanicien poids lourd peut travailler dans différentes structures. Il est indispensable chez le concessionnaire de la marque, chez un transporteur, chez le loueur de véhicules poids lourd ou dans un garage spécialisé dans la réparation et l'entretien de poids lourds. 

Les missions du mécanicien 

Les missions du mécanicien poids lourd sont nombreuses et variées:

- procéder à l'entretien périodique du véhicule.

- intervenir en cas de panne en atelier ou sur route.

- procéder aux diagnostics des pannes. 

- commander et remplacer les pièces hors d'usage.

- donner des conseils mécaniques et d'entretien au client.

Les compétences du mécanicien poids lourd

Le mécanicien poids lourd doit maîtriser un certain nombre de compétences :

Il doit :

- maîtriser les domaines mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques des véhicules

- analyser et diagnostiquer les pannes.

- connaître les dernières innovations technologiques.

- être à l'aise avec l'informatique pour le diagnostic des pannes par ordinateur. 

- savoir utiliser sa force physique avec intelligence. 

- organiser son travail.

- planifier les commandes de pièces.

- être rigoureux et méthodique.

- aimer travailler en équipe. 

- être capable d'adaptation à la difficulté, à la nouveauté technologique.

- travailler rapidement pour immobiliser le moins longtemps possible les camions.

- transmettre avec précision le type de réparation, le nombre d'heures passées pour une facturation précise et rapide au client.

- savoir rédiger des rapports de réparation, des fiches techniques d'intervention.

Le salaire d'un mécanicien poids lourd

La rétribution d'un mécanicien poids lourd varie en fonction de nombreux critères : l'offre et la demande, le profil du mécanicien, son expérience,..

La rémunération attractive débute aux alentours de 1500€ brut par mois et peut atteindre plus de 2500€ en fin de carrière ou sur des postes spécifiques recherchés.

Les avantages du mécanicien poids lourd 

Les avantages du métier sont nombreux.

Le secteur est en crise, nombreuses sont les entreprises qui recherchent pour leur flottes, leur concession, des mécaniciens compétents. Les mécaniciens poids lourds sont très recherchés et de ce fait, l'offre étant assez rare, ils sont bien payés. Le mécanicien poids lourd est bien mieux payé que le mécanicien automobile. 

Le mécanicien poids lourd peut en plus bénéficier de nombreux avantages. Au salaire brut peuvent s'ajouter des primes pour intervention de nuit ou pendant le week-end, des congés supplémentaires, une  prime de panier, un avantage mutuelle. Les avantages annexes au salaire  peuvent être importants et constituer une vraie base de réflexion voire de négociation pour la future embauche

Le mécanicien poids lourd est souvent embauché avec la promesse très rapide d'un CDI et donc d'une stabilité d'emploi. 

Les difficultés importantes de recrutement depuis de nombreuse années du secteur du poids lourds ont transformé l'attractivité de ce métier.

C'est un vrai métier d'avenir qui offre de l'emploi sans problème à tous les postulants.

Un métier polyvalent

Le mécanicien poids lourd doit posséder les compétence en mécanique, informatique, électronique, gestion du personnel, gestion des stocks.

C'est un métier attractif qui peut passionner nombre de  jeunes motivés.

Les inconvénients du métier

Le métier de mécanicien poids lourd demande de nombreuses compétences, un peu de force physique parfois, une capacité d'adaptation, un esprit dynamique et curieux. Il faut aussi ne pas avoir peur de se salir les mains, mais c'est le cas d'ailleurs dans tous les métiers de la mécanique.

Le mécanicien mutimarques

Le mécanicien poids lourd  multi marques doit présenter une capacité d'adaptation aux différents concepts technologiques des marques européennes. Il devra gérer un stock plus important et être en capacité de diagnostiquer les pannes de tous types de poids lourds.

En général ces mécaniciens sont trés prisés et travaillent dans des garages ou des ateliers de mécanique parfaitement équipés. Ils sont compétents pour tous types de réparations poids lourd.

Ces mécaniciens selon le cahier des charges du garage peuvent aussi intervenir en dehors des locaux de l'atelier,  sur la route pour dépanner les clients.

Le mécanicien concessionnaire.

Le mécanicien poids lourd concessionnaire travaille en véritable spécialiste de la marque de la concession. 

Il effectue des diagnostics précis en respectant scrupuleusement les indications techniques de la marque. Il travaille chez un concessionnaire et engage par la qualité de son travail de réparation ou d'entretien, la garantie constructeur et la réputation de la marque. Il peut avoir un déroulement de carrière intéressant en devenant avec l'expérience, technicien expert camion, chef d'atelier, conseiller client.