Retour au Blog < Actualité Poids Lourds


Conduire un poids lourd en période hivernale est assez pénible et contraignant. Il existe heureusement des accessoires comme les chaînes à neige pour le faire en toute sécurité. Ce dispositif placé autour des pneus de camions est indispensable contre les risques d’accident dus aux conditions de route difficiles en hiver.

Il optimise en effet les capacités de freinage et de direction ainsi que l’adhérence des pneus du véhicule aux routes enneigées. Quand et comment mettre en place des chaines à neige sur les pneus de votre camion ? Qu’en est-il des législations françaises et européennes pour les poids lourds en hiver ?

Quand mettre les chaines pour la neige ?

Les chaînes pour la neige sont conseillées pour éviter aux camions certains risques et autres accidents durant l’hiver. Elles sont très utiles pour ceux qui se rendent dans des contrées plus froides. L’usage de ces accessoires routiers est d’ailleurs recommandé dès que les températures chutent.

Vous devez mettre les chaînes pour la neige lorsque votre voiture possède des pneus d’été ou de les remplacer par des pneumatiques d’hiver.

Garantissant la sécurité, les chaînes à neige doivent être mises sur les pneus durant une période précise de l’année. Cette période se situe entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année qui suit. C’est une obligation conforme à un décret paru au Journal Officiel du 18 octobre 2020 qui entrera en vigueur en novembre 2021.

Pourquoi mettre les chaînes pour la neige ?

Pour mieux freiner et diriger convenablement votre véhicule poids lourd pendant la période d’hiver, les chaînes à neige sont nécessaires. Elles permettent une adhérence optimale des pneus sur la voie enneigée réduisant ainsi les risques de dérapages et d’accidents routiers. Si elles évitent aux camions de s’enliser dans la neige, les chaînes aident également à s’en tirer sans peine.

Avec la Loi Montagne, mettre des chaînes à neige aux pneus d’un poids lourd devient obligatoire en France. Dès le 1er novembre 2021, équiper son véhicule de dispositifs antidérapants est en effet une obligation pour circuler dans les régions montagneuses; ce qui concerne 48 départements.

C’est une mesure visant l’amélioration de la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas. Elle a été initiée pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses françaises.

La loi Montagne impose le port de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices des véhicules poids lourds. Cela, même si ceux-ci sont déjà équipés de pneus d’hiver. En cas de non-respect de cette loi, l’automobiliste s’expose à une amende de 135 euros et une possible immobilisation de son engin.

Les types d’engins concernés par la loi Montagne sont les camping-cars, les autocars, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque.

Quelle législation pour les camions en hiver en France et en Europe ?

En France et dans toute l’Europe, la conduite des poids lourds en période hivernale est soumise à des réglementations.

En France

Depuis 1973, des panneaux indiquent aux usagers les routes dangereuses par temps de neige. Ce sont les panneaux de réglementation B26 et B44. Aussi, l’absence de chaînes à neige sur les pneus d’un camion entraine une amende de 135 euros. Avec une possible immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.

Le panneau B26 indique que les chaînes à neige sur au moins deux roues motrices sont des équipements spéciaux obligatoires. Il arrive que ce panneau soit adjoint de la mention « pneus neige admis » indiquant que ceux-ci suffisent.

Le panneau B44 indique que vous n’êtes plus sous l’obligation de mettre une chaîne à neige à votre véhicule. Par ailleurs, la législation française interdit la vitesse au-delà de 50 km/h même avec des chaînes textiles. Elle interdit aussi la conduite avec des chaînes lorsqu’il n’y a pas de neige sur la chaussée.

En Europe

Dans des pays comme l’Autriche, l’Espagne, la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne, la chaîne à neige en hiver est obligatoire. Pareil pour l’Albanie, l’Italie, le Portugal, la Turquie, le Liechtenstein, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine ou encore la Slovaquie. Dans des pays comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’usage de ces dispositifs est autorisé en cas de neige sans une limite de vitesse.

Comment préparer son camion pour l’hiver ?

La conduite d’un camion en hiver est un exercice assez difficile. Cela nécessite un entretien et des contrôles particuliers, mais aussi la mise en place des chaînes à neige.

Contrôler son véhicule pour l’hiver

Préparer son véhicule pour l’hiver, c’est d’abord vérifier certains points de contrôle tel que la visibilité. Il est important en effet de disposer d’un pare-brise net sans fissure ni éclat avant le début de l’hiver. Le circuit de charge du véhicule doit également être opérationnel de même que le démarreur et l’alternateur. Équiper son véhicule de pneus de neige est d’ailleurs une autre bonne option.

Mettre des chaînes à neige à votre camion

Équiper les roues de votre camion de chaînes à neige est un exercice assez simple. Il vous suffit de suivre la bonne méthode.

D’abord, vous devez mettre sur le sol la face cramponnée de la chaîne devant ou à l’arrière des roues. Cette dernière doit s’accrocher au sol pour que les roues adhèrent à la voie. Il faut aussi veiller à ce que son premier tronçon soit rapproché le mieux possible aux pneus.

Vous devez ensuite rouler la voiture pour placer les pneus sur la chaîne tout en vérifiant qu’ils s’y disposent bien. Vous redescendez maintenant pour joindre en haut de la roue les deux extrémités de la chaîne. En prévoyant bien sûr un léger flottement de cinq centimètres.

C’est le moment de joindre les autres points d’accroche et de fixer les crochets sur les côtés de la chaîne. Normalement, quatre points d’accroche sont à relier par deux de sorte à former une croix.

Après les avoir resserrées à l’aide d’un tendeur passant en diagonale sur le côté extérieur du pneu, vérifiez que les chaînes sont bien accrochées aux roues.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à rouler le véhicule. Évidemment, c’est en le faisant que vous pouvez vérifier si la chaîne a été parfaitement installée. Démarrez donc dès que vous avez fini de la monter et quelques kilomètres après, descendez pour constater. Vous pourrez vérifier si les chaînes sont correctement tendues et resserrer le tendeur au besoin.