Retour au BlogGuide Mécanique > Combien de litres d'huile mettre dans un camion ?


L’entretien d’un camion se fait en plusieurs points. Le garagiste doit contrôler le moteur, vérifier l’état des pneus et surtout faire la vidange. Cette dernière tâche est primordiale, car elle permet de maintenir différents dispositifs en bon état. Comment donc déterminer la quantité d’huile à verser dans un camion ? Voici la question à laquelle cet article apportera des réponses.

Les règles générales pour déterminer la quantité d’huile à verser

Pour connaître la quantité d’huile à mettre dans votre camion, il vous faut examiner la marque et le modèle du poids lourd. En observant ce facteur, vous devrez lire les recommandations du fabricant. 

L’autre aspect qu'il convient de prendre en compte concerne le remplissage du carter qui ne nécessite pas forcément un changement total de l’huile. Parfois, il suffit de la compléter.   

Contenance de l’huile moteur en fonction des modèles

La quantité d’huile moteur varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour mieux comprendre la mesure, il faudra prendre quelques marques et modèles de camion.

Volvo

Pour les camions de la marque suédoise, il faut une lubrification en plus de la vidange. La quantité d’huile nécessaire varie d’un modèle à un autre. Pour le modèle Volvo - FL 240 Euro 4 D7E (produit de 2006 à 2009), il faut entre 21 et 25 litres. Les modèles Volvo - FMX 330, 370, 410, 450 Euro 6 D11K (produit depuis 2013) quant à eux requiert 36,5 litres pour fonctionner normalement. 

Man 

Comme avec la marque précédente, la quantité d'huile moteur nécessaire pour le fonctionnement des camions Man varient d'un modèle à un autre. Avec un modèle comme le MAN - M90 12.232 FL/F (4x2) (produit entre 1988 à 2005), il faut prévoir 21,5 litres d'huile. Par contre, pour un modèle comme le MAN - TGX 26.480 (6x4) EGR SCR Euro 6 (produit depuis 2012), il faut compter jusqu'à 41,5 litres.

Renault

Les camions de la marque Renault utilisent des huiles à moteur variées. Que ce soit des huiles classiques ou à graisse végétale, elles sont compatibles aux systèmes mécaniques. Pour faire la vidange d’un camion Renault, il faut, de façon approximative, une trentaine de litres. Pour un modèle comme le Renault - Premium 410 DXi Euro par exemple, la capacité est de 36,5 litres. Le Renault - T 520 (4x2 / 6x2) Euro 6 (de 2014), quant à lui, a une capacité de 33 litres (pour le carter en plastique) et de 37 litres (pour le carter en acier).

Mercedes 

D’origine allemande, cette marque de camion propose des véhicules réputés pour leurs performances. Mercedes a mis sur le marché plusieurs modèles parmi lesquels l’Actros se positionne comme celui phare. Les camions de ce modèle se distinguent particulièrement comme ceux adaptés pour les longues distances. En fonction de leurs performances, la quantité d’huile requise peut varier légèrement. Pour les modèles Mercedes-Benz - Actros II 1833, 1836, 1840, 1843 LS (tracteur) 963.403 (de 2011), la quantité d’huile requise est de 34 litres.

Si vous souhaitez plus d'informations concernant la vidange d'un camion, vous pouvez retrouvez également nos articles sur Quelle est la fréquence de vidange d'un camion poids lourds ? ou encore Quel est le tarif d'une vidange poids lourd ?