Retour au Blog < Actualité Poids Lourd
Les bennes sont des outils de première nécessité dans de nombreux domaines d’activités impliquant le transport. Elles remplissent, cependant, les mêmes fonctions qui sont le chargement, le stockage et le déchargement de leur contenu. Le présent article traite du fonctionnement des bennes à système hydraulique.
Qu’est-ce qu’une benne hydraulique ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une benne à système hydraulique et à quoi cela sert-elle de manière spécifique. Une benne hydraulique est un modèle dont la manipulation se fait de manière automatique par une commande située dans la cabine du conducteur.
Le système hydraulique permet à la benne d’ouvrir automatiquement ses portes et surtout de basculer. Ce mouvement de bascule facilite les déchargements. Le contenu de la benne peut donc juste s’écouler selon la vitesse voulue.
Cette propriété de la benne hydraulique fait qu’elle peut être utilisée pour les activités suivantes :
- L’utilisation dans le domaine agricole. On parle ainsi de benne agricole.
- Pour décharger du gravât. On parle ainsi de benne à gravats.
- Pour décharger des ordures. On parle dans ce cas de benne à ordures.
- Pour décharger du béton. On parle ici de benne à béton.
- Tout autre déchargement. Pour ce cas, on parle simplement de benne basculante.
Comment fonctionne une benne hydraulique ?
Le fonctionnement d’une benne hydraulique se base essentiellement sur un circuit hydraulique. Ce dernier est composé d’une pompe à engrenage et d’un vérin à piston. Dans un système hydraulique, le mouvement mécanique obtenu se produit par l’action individuelle et collective des différents composants. Toutes ces actions reposent sur l’utilisation d’un fluide sous pression à l’intérieur de la pompe.
La différence de fonctionnement entre le système hydraulique et le système pneumatique réside dans le fait que le premier fonctionne grâce à un fluide non-compressible qui est un liquide tandis que le second fonctionne grâce à un fluide compressible qui est le gaz.
Ainsi, lorsque la commande est lancée sur un camion benne hydraulique, une pression hydraulique est fournie par un groupe électropompe. C’est cette pression qui crée les mouvements mécaniques comme la levée de la benne et son ouverture.
Comment actionner une benne hydraulique ?
Les bennes hydrauliques se commandent par un boîtier de commande à portée de main du conducteur. Dans la majorité des cas, pour ouvrir les portes de ces bennes, il suffit d’actionner le bouton en dessous du boitier. Les portes s’ouvrent automatiquement. Il en est de même pour la fermeture. Il suffit d’actionner à nouveau ce bouton pour la commande opposée.
Pour lever et rabaisser les bennes, on se sert généralement d’un levier situé sur le même boitier. Le principe est simple. Pour la levée, il vous faudra d’abord prendre toutes les précautions de sécurité en s’assurant que le terrain sur lequel vous voulez déverser le contenu est libre. Il faudra ensuite actionner le levier pendant que la benne aussi se lève. Une fois levée entièrement, il vous faudra ramener le levier à la position neutre. Pour abaisser les bennes, vous devrez juste faire le mouvement inverse.