Retour au Blog > Guide Mécanique > Comment fabriquer de l'Adblue ?
Face aux normes anti-pollution de plus en plus contraignantes, les constructeurs automobiles et de camions, se trouvent obligés d'adopter certaines technologies, telles que le pot catalytique, le filtre à particules ou plus récemment l'Adblue. En quelques années, cette substance est devenue le fluide le plus important de l'industrie des transports, après le carburant.
Vous avez remarqué un autre réservoir à côté de celui de l'essence, dans votre véhicule poids lourd diesel ? Sur le bouchon du réservoir, vous trouverez certainement l’inscription Adblue. À quoi sert ce fameux liquide ? Quelle est sa composition ? Est-il possible de le fabriquer soi-même ? Comment le conserver ? Où l'acheter ? Comment le choisir ? Retrouvez dans la suite de cet article, des éléments de réponse, à toutes ces questions.
Est-ce possible de fabriquer soi-même de l'Adblue ?
L'Adblue est un composé aqueux, qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote produites par les moteurs diesel, en les transformant en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Il s'agit d'une solution destinée aux véhicules équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Les spécifications et les caractéristiques de ce produit, sont décrites dans la norme ISO 22241. Composée de 32,5 % d’urée de haute pureté et de 67,5 % d’eau déminéralisée, cette solution doit être conçue et réalisée exclusivement de façon industrielle.
De ce fait, si vous souhaitez vous aventurer à fabriquer vous-même votre Adblue, ceci pourrait avoir des répercussions sur votre véhicule.
Il convient de savoir, que la marque Adblue est déposée par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA). Cette matière doit être conforme aux exigences de la norme ISO 22241. Celle-ci garantit la qualité de l'Adblue, de la conception, en passant par la production, jusqu'à la livraison. La fabrication de cette solution aqueuse doit être contrôlée, pour obtenir un produit parfaitement dosé. À ce titre, la norme ISO 22241 est composée de quatre parties à savoir :
- ISO 22241-1 : les exigences de qualité du produit.
- ISO 22241-2 : les méthodes à appliquer pour les essais.
- ISO 22241-3 : les moyens de contrôle de la manipulation, du transport et du stockage de l’AdBlue®.
- ISO 22241-4 : l’interface de remplissage.
Entrée en vigueur en octobre 2014, la norme Euro 6 exige aussi l'utilisation de l’Adblue. Il s'agit d'une loi qui vient fixer les seuils d'émissions de gaz polluants, tels que NOx (oxydes d'azote) et le CO (monoxyde de carbone). Elle impose aux moteurs diesel, de diviser par deux leurs rejets de NOx, d'où la nécessité d'utiliser l'Adblue.
Fabriquer ce produit d'une manière artisanale, ne permet pas de répondre aux normes citées. L'utilisation d'une solution non conforme à la norme, peut infliger des dégâts considérables au catalyseur du véhicule. Se servir de l'Adblue, fabriqué d'une façon industrielle, est donc la meilleure option. Vous pouvez en trouver chez 44tonnes.com. Nous vous proposons de l'Ablue de bonne qualité, avec différentes contenances.
Qui fabrique de l'Adblue ?
Si votre véhicule ou votre poids lourd fonctionne à l'Adblue, vous y trouverez certainement un réservoir avec un bouchon bleu, à côté de celui de l'essence. Un témoin d'alerte sur votre tableau de bord vous informe, quand ce réservoir est vide. À ce moment, il convient de faire le plein, en vous rendant chez votre garagiste, ou en allant à un centre auto ou encore à une station-service. Les marques qui fabriquent l'Adblue sont nombreuses. On peut en citer :
- Euroliquids : Il s'agit d'un fabricant d'Adblue, qui bénéficie d'une certification officielle de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA). Ainsi, cette entreprise est tenue de respecter les exigences de la norme ISO 22241 lors de la production, de l’analyse et de la distribution de cette solution.
- Unil Opal : Cette marque développe, produit et commercialise une gamme large de lubrifiants et propose des services destinés aux professionnels du transport, de l'agriculture, de biolubrifiants etc. L'un des leaders français des industriels du lubrifiant, Unil Opal produit l'Adblue en se référant aux normes en vigueur.
Les points d'accès à ce liquide sont nombreux. Il faut opter pour l'alternative la plus sûre, soit la plus conforme aux normes. En effet, la qualité de cette solution est primordiale. Utiliser un produit contaminé, peut provoquer des dégâts au niveau du catalyseur SCR. De ce fait, il faut le garder propre et le conserver dans de bonnes conditions. Il convient de le mettre dans un récipient hermétique, entre -11 °C et 30 °C. Au-dessus de cette température, cette solution se détériore. De plus, il faut conserver l'Adblue à l'abri de la lumière du soleil, car les rayons UV peuvent l'endommager.
Il est possible de commander ce liquide en ligne, sur notre site 44tonnes.com.
Comment est fabriqué l'Adblue ?
Appelé aussi, AUS32 (son nom officiel chimique), ou DEF (pour Diesel Exhaust Filter en anglais), l'Adblue est une solution liquide composée d'eau et d'urée. On trouve ce produit dans les véhicules diesel, qui présentent un système de dépollution SCR (pour Selective Catalytic Reduction soit réduction catalytique sélective). Fabriquée d'une manière industrielle, cette solution peut être obtenue en procédant de deux manières :
- Dissoudre les prills (des granules d'urée solide) dans de l'eau déminéralisée
- Mélanger l'urée synthétique à l'eau déminéralisée
D'abord, il est nécessaire de traiter l'eau d'une manière très poussée, en vue d'éliminer toute sorte d'impuretés. L'objectif de ce traitement est aussi d'atteindre une conductivité basse. On appelle ce processus la déminéralisation de l'eau. Par la suite, il convient d'introduire l'urée dans la solution, à raison de 32,5 kg d’urée pour 67,5 kg d’eau. Ce dosage permet d'obtenir un taux d'urée de 32.5 %.
Le mélange obtenu peut être, ensuite, conservé dans une cuve de stockage. Il peut être aussi conditionné dans des bidons d'Adblue, en IBC, en fût ou encore en camion-citerne.
Injectée dans les gaz d'échappements, l'urée permet de transformer les oxydes d’azote (NoX) en eau et en azote inoffensifs. Inventé en 1828, ce composant a été produit à partir de l'ammoniac. Par la suite, il a été transformé en pastille ou en granulé, utilisable en agriculture ou dans la fabrication de l'Adblue.
Si vous cherchez à faire le plein de votre réservoir, notre site 44tonnes.com vous propose de l'Adblue avec différents conditionnements. Ce liquide est disponible en fût ou en bidon.