Retour au BlogGuide Mécanique > Essieux SAF HOLLAND


La réputation des essieux SAF-Holland n’est plus à faire. Avec les sellettes d’attelage, les trains d’atterrissage et autres systèmes, ils constituent la gamme des produits du fabricant. Dans l’univers de l’automobile, plus précisément dans le secteur des poids lourds, ils ont pu se construire une certaine notoriété. En termes d’innovations, c’est ce qui se fait de mieux. En plus d’être innovants, ils apportent des réponses aux défis actuels du secteur de l’automobile.

SAF-Holland, leader mondial des systèmes et composants liés au châssis

Dans l’univers de l’automobile, plus précisément celui des véhicules poids lourds, SAF-Holland est une référence mondiale. Basée au Luxembourg depuis 2005, cette entreprise s’est imposée en tant que fournisseur automobile. Il est désormais positionné à l’international sur le marché européen, même si son plus gros marché reste l’Amérique du Nord.

De façon générale, SAF-Holland est présent sur les 6 continents et collabore principalement avec des entreprises de camionnages et des opérateurs de flottes de camions. La plupart des équipements proposés ont pour but de minimiser les coûts d’exploitation des flottes en réduisant la consommation ou en améliorant le confort de conduite. La société a fait de réduction des émissions de CO2 un véritable cheval de bataille et la quasi-totalité des solutions qu’elle propose visent ce but.

Sa spécialité est la fabrication des systèmes de suspension et d’essieu, ainsi que des attelages pour les remorques et semi-remorques. Il propose également plusieurs autres gammes de produits tels que les trains d’atterrissage, les pivots et les sellettes d’attelage. Tous les produits sont commercialisés sous différentes marques, dont SAF, Holland, York, KLL, V.ORLANDI ou encore Corpo.

Outre la qualité des pièces proposées, SAF-Holland s’est surtout fait connaître pour sa constante innovation dans cette industrie. Le fabricant a, aujourd’hui, à son actif plusieurs systèmes d’essieux et de suspension qui ont totalement révolutionné la conduite de poids lourds.

La gamme d’essieux SAF-Holland

La société s’est donnée pour mission de participer à la réussite des acteurs de l’industrie des véhicules utilitaires sur le plan mondial. Pour cela, elle propose des produits toujours plus innovants. Au cours des dernières années, SAF-Holland a donc multiplié la fabrication de systèmes d’amortissement qui ont révolutionné complètement l’industrie des véhicules commerciaux.

Essieu à amortissement pneumatique adaptatif

Spécialiste de l’essieu de camion, le fabricant automobile a réussi à créer un essieu doté d’un amortisseur qui peut s’adapter à la charge de la semi-remorque. Véritable innovation, le système a été présenté en 2017 au Salon Solutrans, le grand événement des innovations automobiles.

Dans le principe, l’amortissement s’adapte aussi bien lorsque le véhicule est à vide ou en pleine charge. C’est ce qui lui permet de conserver en toutes circonstances une souplesse optimale. S’il s’utilise principalement comme amortisseur, il sert également de ressort pneumatique. Grâce à sa polyvalence, ce système, considéré comme une première dans le monde de l’automobile, est capable de s’adapter à toutes les semi-remorques, en l’occurrence celles qui utilisent des amortisseurs hydrauliques.

En termes de gabarit, ce système tutoie de peu les systèmes traditionnels, si ce n’est qu’il est encore plus léger. En effet, grâce au composant et au bras de suspensions, l’économie de poids réalisée est de 6 kg par essieu, à raison de 18 kg pour un triple essieu. Non seulement il est plus léger, mais il est aussi plus simple à entretenir.

Mieux, SAF-Holland a veillé à proposer un système d’amortissement beaucoup plus écologique que les systèmes conventionnels. Il a été conçu pour éviter toute fuite d’huile au niveau de l’amortisseur.

Essieu électrique de remorque

Présenté au public en 2019, l’essieu électrique de remorque a été développé par SAF-Holland en partenariat avec Lohr Industrie, une société française. Baptisé AXEAL pour Axle Electric Assist Lohr, l’essieu électrique a été conçu pour fonctionner sans dépendre de la principale propulsion du tracteur. Au contraire, il fournit une assistance au tracteur à chaque accélération et à chaque freinage grâce à un système de récupération d’énergie.

Ce fonctionnement vise une amélioration du confort de conduite. De façon plus étendue, ce nouvel essieu permet l’augmentation des performances du moteur et une économie de 15 % de la consommation de carburant.

Essieu à récupération d’énergie

À la fin d’année 2019, SAF-Holland a annoncé la mise au point de son tout nouvel essieu à récupération d’énergie électrique. Cette innovation s’inscrit dans la nouvelle politique de réduction de la consommation du fabricant.

Présenté au Salon Solutrans, cet essieu est capable de récupérer de l’énergie à chaque freinage. Cette énergie est convertie en énergie électrique et celle-ci est ensuite stockée dans des batteries en lithium-ion. Elle peut être utilisée pour alimenter les systèmes périphériques et autres fonctionnalités auxiliaires d’une remorque, à l’instar d’un groupe frigorifique.

En l’espèce, la dernière innovation du fabricant est le SAF TRAKr. C’est avec un générateur de 400 V que cet essieu procède à la récupération de l’énergie électrique. Il a surtout été conçu pour les véhicules frigorifiques.

À leur façon, chaque essieu participe à l’amélioration des conditions de conduite, conformément à la mission que s’est assignée SAF-Holland.

44tonnes