Retour au BlogGuide Mécanique > Quelle différence entre l'huile hydraulique 46 et 68 ?


Quelle différence entre l'huile hydraulique 46 et 68 ?

Les huiles hydrauliques sont des liquides utilisés en mécanique pour transmettre de la puissance dans les systèmes hydrauliques. Cette huile sert aussi de lubrifiant pour les composants en métal à cause de sa texture épaisse et visqueuse. Il existe plusieurs types d’huiles hydrauliques. Quelle est la différence entre l’huile hydraulique 46 et l’huile hydraulique 68.

Différences entre huile hydraulique 46 et 68 dans la classification IOS

La classification IOS est attribuée aux huiles industrielles. Elle permet de les classer selon leur viscosité. La dénomination des huiles dans cette classification se fait en mettant les lettres IOS VG suivies de l’indice de viscosité à 40 °C en centistoke.

Ainsi, selon cette classification, IOS VG 46 a pour limite de viscosité en cSt 40 °C 41,4 à 50,6 avec une valeur moyenne de viscosité 46.

Selon cette même classification, IOS VG 68 a une limite de viscosité en cSt 40 °C 61,2 à 74,8 avec une valeur moyenne de viscosité 68.

Selon cette classification, on conclut que à 40 °C en centistoke, la limite de viscosité de IOS VG 68 est plus élevée que celle de IOS VG 48. L’huile hydraulique 46 est donc moins visqueuse que l’huile hydraulique 68.

Différence entre huile hydraulique 46 et 68 en termes de propriétés

En ce qui concerne les propriétés, on remarque qu’il n’y a aucune différence entre ces deux huiles. En effet, elles ont toutes les deux des huiles de haute performance avec les propriétés suivantes :

  • elles ont toutes les deux une viscosité élevée ;
  • elles permettent d’éviter l’oxydation et la corrosion des métaux ;
  • elles ralentissent l’usure des matériaux ;
  • elles permettent d’évacuer l’air contenu dans les moteurs ;
  • elles empêchent le moussage à l’intérieur des engins.

Il faut ajouter qu’elles servent pour le même type d’engin, à savoir les engins agricoles en particulier et ceux utilisés en extérieur en général.

Différence entre les prix de l’huile hydraulique 46 et 68

Les deux huiles hydrauliques ont quasiment le même prix avec une légère différence. En effet, le prix de l’huile hydraulique 68 est généralement un peu plus haut que celui de l’huile hydraulique 46.

Ces prix varient bien évidemment en fonction des contenances et des taxes qui y sont imposées. Ces huiles sont disponibles dans des contenances de 1 L, 5 L, 30 L, 60 L, 200 L et plus.

Comment choisir entre huile hydraulique 46 et 68 ?

Les huiles hydrauliques 46 et 68 ne sont pas très différentes dans leur application. Avant toute utilisation sur un engin, il faut d’abord s’assurer de la prescription du fabricant par rapport à la lubrification. En effet, il est souvent précisé le type d’huile hydraulique adaptée à chaque engin.

Il est possible d’utiliser l’huile hydraulique 68 à la place de l’huile hydraulique 46. Certains agriculteurs mélangent même ces deux huiles sans aucun dommage apparent sur leurs engins. Néanmoins, ne connaissant pas les conséquences de cette pratique sur le long terme, nous vous recommandons de l’éviter.

Pour conclure, on retient que les huiles hydrauliques 46 et 68 n’ont pas vraiment de différences dans le cadre de leur utilisation. Elles sont toutes deux utilisées pour les mêmes appareils et ont presque le même prix sur le marché.