Retour aux conseils mécaniques > Comment créer une entreprise de transport ?
La libre circulation des personnes et des biens est une nécessité au développement économique d’un état. Assurée par des entreprises spécialisées, le transport des marchandises en particulier est une activité économique à part entière. En effet, ces entreprises constituent un maillon important, voire indispensable, sur la chaine de distribution des marchandises d’autres sociétés. Vous avez pour projet de créer une entreprise de transport de marchandises ? Découvrez ici comment procéder.
Une entreprise de transport de marchandises, à quelles fins ?
Les entreprises de transport de marchandises ont pour rôle d’assurer le déplacement de marchandises d’un lieu à un autre à travers les réseaux routiers. Au moyen de véhicules spécialisés et grâce à des chauffeurs expérimentés, elles offrent leurs services à des clients pour assurer les livraisons de leurs marchandises.
Ces entreprises sont très utiles pour réaliser des livraisons express ou non sur toutes sortes de distances. Elles assurent le transport de plusieurs types de marchandises, au nombre desquelles nous avons :
- Les liquides industriels dont le transport est tout de même assez risqué. La sécurité de la marchandise et des personnes est renforcée, pour limiter tout risque.
- Les marchandises de type général sont sûrement les plus fréquemment et facilement transportées. Elles ne présentent aucun type de risques et sont souvent assurées par des entreprises de transport bon marché.
- Les produits en vrac quant à eux sont plus généralement des matériaux de construction et autres équipements de chantiers.
Les étapes de création d’une entreprise de transport de marchandises
Compte tenu de son importance et du caractère quelque peu risqué de cette activité, la création d’une entreprise de transport de marchandises suit un processus juridique et administratif.
Ce dernier a pour but de la légaliser et la sécuriser face à d’éventuelles déconvenues. Pour être reconnue, votre entreprise doit être inscrite au registre des transporteurs. Il faut aussi dire que ces étapes varient selon le type de marchandises à transporter.
Ainsi, il existe quatre étapes à franchir pour mettre sur pied votre entreprise.
L’obtention de la capacité professionnelle de transport
En tant que promoteur d’entreprise de transport, cette étape permet de s’assurer de vos connaissances sur la réglementation autour de cette activité. Votre demande pour l’obtention de cette capacité doit se faire sous la forme Cerfa n° 11414*05. Pour ce faire, vous pouvez :
- soit, passer auprès d’une structure de formation agréée, un examen sur la gestion d’une entreprise de transport ;
- soit faire valider par équivalence, des diplômes comme un BTS en transport ou un DUT en gestion logistique et transport ;
- ou encore, simplement fournir une preuve attestant de votre expérience de 10 ans au moins, à la direction d’une société de transport.
La capacité professionnelle de transport varie selon que vous optiez pour le transport lourd ou le transport léger.
La capacité financière exigée au niveau de l’entreprise
Votre entreprise de transport doit avoir une base financière, un capital propre et des garanties de montants capables de couvrir son parc de véhicules. De plus, les crédits accordés par les institutions financières ne doivent pas excéder la moitié de votre capacité financière. Il vous est possible de calculer vous-mêmes cette capacité.
La condition d’honorabilité professionnelle
Le critère d’honorabilité professionnelle exige que le promoteur d’une entreprise de transport de marchandises soit doté d’une éthique et d’un sens moral irréprochables. En effet, il ne doit pas avoir fait l’objet de certaines condamnations mentionnées dans le casier judiciaire ou d’amendes en rapport avec les règles du transport routier. D’autres documents complémentaires peuvent être demandés et sont mentionnés sur le formulaire d’inscription.
La condition d’établissement
Prévue par le décret du 28 décembre 2011, cette condition concerne plusieurs critères à respecter. Il s’agit ici pour le promoteur de :
- disposer de véhicules motorisés mis à disposition, loués ou propres à l’entreprise ;
- disposer dans le pays ou la région du siège de l’entreprise, de locaux dans lesquels se trouvent les documents de l’entreprise ;
- disposer d’un siège référencé dans la nomenclature d’activités française ou d’un établissement principal pour les entreprises étrangères ;
- assurer effectivement et en permanence la direction des activités relatives aux véhicules au moyen d’équipements et de techniques appropriés situés dans la zone d’établissement de l’entreprise ou dans une région limitrophe.
L’inscription se fait à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui veille au bon respect de la réglementation concernant les transports routiers. Assurez-vous de remplir ces conditions avant de faire votre demande à la DREAL.
Les avantages d’ouvrir une entreprise de transport de marchandises
Le secteur du transport est très porteur à cause de la demande permanente sur le marché. Les entreprises de transport génèrent beaucoup de revenus, par le chiffre d’affaires important qui en ressort.
C’est également un secteur pourvoyeur d’emploi, car les missions qu’elle réalise sont variées. De plus, ces entreprises sont une circonstance opportune pour les sociétés qui les emploient, car ces dernières ne disposent pas toujours des moyens pour se procurer leurs propres services de transport et logistique.
Les risques liés à un tel projet
Il faut le dire, le métier de transporteur routier est risqué. En effet, il s’est avéré que les routiers sont jusqu’à trois fois plus souvent accidentés que les autres travailleurs.
Sur les routes, les chauffeurs sont exposés aux risques de vols, braquages, accidents graves ou pas. En rapport avec les marchandises, et dans les cas graves, il existe un risque d’explosion (pour les liquides inflammables) ou de contamination (pour les produits chimiques).
En dehors de cela, vous devrez faire face aux conséquences financières qui en résulteraient et parfois même, à des poursuites judiciaires. Il est important que le promoteur d’une entreprise de transport de marchandises fasse une évaluation des risques éventuels courus par ses routiers et mette en place des mesures techniques, organisationnelles et psychologiques pour accompagner ses salariés.
C’est pour cela qu’il est indispensable qu’une entreprise de transport de marchandises soit bien couverte et assurée. L’entreprise doit assurer les véhicules et remorques utilisés, les marchandises transportées. Elle doit être également assurée au niveau de sa responsabilité civile et de ses locaux. L’assurance multirisque professionnelle couvre aussi les risques liés à l’exercice de vos activités.