Retour au Blog > Guide Mécanique > Combien de litres d'huile mettre dans un camion ?
Véhicules plus massifs, les camions doivent être équipés de pneus capables de supporter de lourdes charges. Dans le poids total de la roue, qui comprend d'autres parties, il représente l'élément principal. Ce poids dépend de la taille de la roue et du type de camions concerné.
Le poids du pneu
Le poids de la roue de camion, beaucoup plus massive que celle d'une voiture, dépend donc de celui des pneus qui l'équipent. Celui-ci est lui-même fonction du type de camion. Le véhicule est considéré comme tel si son poids total autorisé en charge, ou PTAC, dépasse 3,5 tonnes.
À partir de ce poids initial, on trouve différents types de poids lourds. Ainsi, un camion de 19 tonnes, doté de 2 essieux, aura besoin de pneus moins lourds qu'un camion articulé à 4 essieux pesant 38 tonnes. Ils auront en effet à supporter un poids moins important.
C'est en fonction du type de camion, et donc du poids à supporter, que sera calculée la taille du pneu. Plus cette taille est grande, plus le pneu est lourd. Le diamètre du pneu comme celui de la jante sont exprimés en pouces, chacun d'eux équivalant à 2,54 cm.
Le poids d'un pneu de camion dépendra donc de tous ces éléments. Il varie en moyenne entre 30 et 80 kg. Ainsi, un pneu de 17,5 pouces pèsera aux alentours de 40 kg, alors que le poids d'un pneu de 22,5 pouces, taille assez courante, sera d'environ 60 kg.
Pour donner quelques exemples précis, on peut citer le pneu Avon ZZR, du groupe Avon tyres, qui pèse environ 1à,15 kg, le pneu Nankang Ar-1, conçu par la société du même non, dont le poids est d'environ 1à,90 kg, ou encore le pneu Toyo R888R, du fabricant Toyo, d'un poids de 9,8 kg.
Le poids de la roue dépend d'autres éléments
Le poids d'une roue de camion ne dépend pas seulement du pneu, même s'il en représente une part essentielle. D'autres éléments y contribuent.
C'est d'abord le cas de la jante, qui assure la liaison entre le moyeu et le pneu lui-même. Les poids lourds sont le plus souvent dotés de jantes en acier ou en aluminium. Les premières sont plus robustes mais plus lourdes que les secondes.
Par conséquent, une roue de camion équipée de jantes en acier pèsera davantage qu'une roue comportant une jante en aluminium.
Il faut aussi prendre en compte le poids du moyeu dans celui de la roue. Cette pièce métallique centrale assure une fixation solide de la roue, tout en lui permettant de tourner sans encombre.
Par ailleurs, des contrepoids, généralement en plomb, sont installés, pour assurer un meilleur équilibre des roues. D'autres éléments, comme la valve ou l'enjoliveur, peuvent encore influer sur le poids total de cette roue de camion.