Retour au BlogLes Métiers < Chauffeur SPL


Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle fiche métier à propos du chauffeur SPL. Pour plus d'informations sur les différents métiers du transport, vous pouvez consulter directement nos autres fiches comme celle du mécanicien poids lourd, le peintre en carrosserie, le contrôleur technique de camion ou encore l'enseignant conduite camion.

C'est quoi un chauffeur SPL ?

Le chauffeur SPL est un chauffeur routier pour Super Poids Lourds, son métier consiste à transporter et livrer des marchandises entre différentes entreprises, sillonnant les routes et autoroutes de France ou même de l'étranger.

C'est un métier à haute responsabilité, qui est plutôt solitaire et qui demande évidemment une très grande concentration sur la route et l'amour du transport et des camions routiers.

Le chauffeur SPL, roule avec un camion semi-remorque qui est articulé sur la première partie que l'on appelle le tracteur routier.

Quelle est la différence entre un chauffeur Poids Lourds et un chauffeur SPL ?

La différence entre un chauffeur poids lourds et un chauffeur SPL se situe au niveau de la capacité du poids d'acheminement des marchandises. Un chauffeur routier peut transporter jusqu'à 32 tonnes de marchandises alors qu'un chauffeur SPL peut transporter jusqu'à 44 tonnes de marchandises et biens divers.

Ce métier engage alors encore plus de responsabilité et de dextérité dans la conduite de son camion poids lourds.

Quels sont les activités d'un chauffeur SPL ?

Le chauffeur SPL passe la majorité de son activité sur la route lors de la période d'acheminement des marchandises d'un point A à un point B, mais ce n'est pas les seules activités de son emploi du temps.

Avant le départ, le chauffeur SPL doit effectuer la préparation de la marchandise et effectuer différentes vérifications. Le chauffeur SPL prendra le soin de vérifier que la marchandise correspond bien aux missions qui lui sont confiées.

Une fois à l'arrivée, le conducteur SPL doit débâcher le camion et vérifier que le déchargement s'effectue correctement, il doit également remplir des documents administratifs et suivre un carnet de route.

Le chauffeur SPL doit bien sur toujours avoir un œil sur le fonctionnement et l'entretien de son camion, il dois faire remonter les informations sur les possibles vidanges,, révisions, défaillances ou conformité du véhicule.

Quels sont les véhicules que conduit un chauffeur SPL ?

Un chauffeur SPL conduit des camions articulés de 30 à 44 tonnes.

Quelles sont les conditions de travail ?

Le chauffeur SPL possède des conditions de travail qui vont lui être dictée par les entreprises de transport pour lesquelles il travail. Il pourra travailler la nuit, les weeks ends ou encore les jours fériés.

Une limite de temps de conduite est bien sur obligatoire, voir notre article sur les temps de repos d'un chauffeur routier.

Le conducteur pourra évoluer au niveau national ou international, transporter différents types de marchandises (matières dangereuses, produits en vrac...)

C'est un métier qui demande une certaine autonomie lors des périodes de conduite, mais qui est également au contact du personnel lors du départ, lors du dépassement des frontières ou encore à l'arrivée.

Quel permis pour être chauffeur SPL ?

Pour être apte à devenir chauffeur SPL, il faut être titulaire du permis C ainsi que le Permis CE + Fimo Marchandises.

Quel est le salaire d'un chauffeur SPL ?

Le salaire d'un chauffeur SPL va dépendre de son expérience, du type de missions, de la durée des missions mais aussi si les transports s'effectuent au niveau national ou international.

En général, un chauffeur SPL gagne aux alentours de 1800 € brut par mois.

Quelles évolutions après le métier de chauffeur ?

Après une carrière bien remplie de chauffeur SPL, le métier peut évoluer pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, vers des métiers plus administratifs au sein d'une entreprise de transport. Une autre porte de sortie peut être d'évoluer dans la formation, en tant que formateur / enseignant pour apprendre les métiers du transport.