Retour aux conseils mécaniques. < Actualité Poids Lourd
Si vous avez une aversion pour l’ordinaire, vous avez sans doute déjà pensé à un tuning pour votre automobile ou pour votre camion. Décorez votre camion avec un style entièrement personnalisé permet de donner une véritable esthétique et un aspect unique à votre camion. Bien que pour réussir le camion tuning, vous devriez suivre votre instinct et vos préférences, profiter d’astuces spécifiques permet d’éviter des erreurs et d’avoir un rendu optimal.
Qu’est-ce que le camion Tuning
Le camion tuning représente l’ensemble des modifications que l’on peut apporter à un camion pour le customiser ou le personnaliser. Cette transformation prend en compte plusieurs aspects notamment le style, les performances et la présentation générale. Le camion tuning consiste donc essentiellement à le rendre unique et à lui donner des traits personnalisés.
Un camion peut être « tuné » par un particulier ou encore par de grandes industries de fabrication de camions. Cette activité s’est considérablement développée dans diverses régions du globe pour créer une gigantesque industrie.
Par ailleurs, plusieurs styles de camion tuning se sont développés au fil des ans et selon des régions. Malgré une relative diversité parmi ces styles, le camion tuning s’attaque essentiellement à certains éléments indispensables à connaître pour se lancer dans cette aventure.
Changez l’aspect extérieur avec la carrosserie
La carrosserie constitue l’élément le plus important pour l’aspect externe d’un camion. Un tuning idéal passe généralement de manière indubitable par des modifications sur la carrosserie de l’automobile. Se procurer des pièces de tuning pour carrosserie est donc bien utile. Il s’agit notamment :
- de la calandre ;
- du spoiler ;
- de l’extension d’aile.
La calandre pour le camion tuning peut être noire, mate, chromée ou à lames avec contours. Le spoiler, quant à lui, se situe à l’arrière ou à l’avant de votre camion pour augmenter la stabilité et l’adhérence de la voiture.
Des kits de carrosserie sont aussi disponibles pour faire de réelles modifications et pour transformer l’aspect externe du camion. Ces kits sont constitués entre autres de pare-chocs, de becquets, de bas de caisse, de portières ou encore de sorties d’échappement personnalisés pour le fun. Les rétroviseurs peuvent aussi avoir une importante incidence sur la présentation du camion Tuné. Ces rétroviseurs peuvent être électriques ou manuels, arrondis ou de forme ovale, en chrome, en carbone ou personnalisés par des éléments de décoration au choix.
En outre, pour apporter un réel changement à la façade externe du camion tuné, il faut utiliser des éléments de décoration qui permettent d’avoir un impressionnant rendu. Ces éléments sont entre autres : les bandes de couleur, les bandes chromées, la peinture et les stickers. Pour réussir une importante partie de son tuning en boostant l’aspect externe du camion, on peut également s’attarder sur des éléments tels que l’éclairage, les pneus ou encore les jantes.
Jouer sur l’éclairage
L’éclairage lors du camion tuning apporte une expérience unique avec une véritable touche d’originalité. Vous pouvez ainsi bénéficier d’éblouissants effets avec l’éclairage de votre camion. Vous avez donc le choix entre différents modèles de feux arrière. Toutefois, les feux LED sont une très bonne alternative pour l’esthétique du véhicule. Avec vos phares également, vous pourrez profiter de bonnes astuces.
En effet, les phares peuvent être noirs, chromés, LED ou xénon. De même, s’équiper de projecteurs antibrouillards offre des atouts aussi bien pour la beauté que pour la sécurité. Ce type de projecteur offre une excellente visibilité sur la route, ce qui facilitera chacun de vos voyages et en fera des moments de plaisir.
L’intérieur du camion à tuner
L’intérieur du camion ne tient pas une place aussi primordiale dans le camion tuning. Toutefois, les véritables amateurs y prêtent une attention particulière. L’intérieur est la partie que le conducteur voit ; y apporter des modifications lui procure un véritable plaisir.
Pour la décoration d’intérieur du camion à tuner, vous aurez le choix entre plusieurs éléments à customiser pour profiter d’une meilleure expérience. Ce sont entre autres :
- le cerclage compteur ;
- les pédaliers ;
- les accoudoirs ;
- le pommeau de vitesses ;
- le siège de baquet ;
- l’arceau de sécurité.
Vous pouvez aussi choisir plusieurs modèles de volants fait de diverses matières. Les sièges permettent également d’apporter une touche singulière à l’intérieur du camion tuné. Pour les amateurs de musique, il y a le choix entre un vaste panel de dispositifs et d’accessoires.
Quelle est la réglementation en la matière
Si vous avez envie de procéder au tuning de votre camion, il est important que vous sachiez qu'il existe des restriction lorsque l'on opère des modifications sur un camion. Depuis 2018, plus précisément depuis le 20 mai, le contrôle technique sur l'ensemble des véhicules propulsés par un moteur est devenu plus méticuleux, plus complet, plus long, et bien évidemment plus cher.
Ces contraintes concernent notamment aussi bien les modifications au niveau de l'éclairage, qu'au niveau de la taille et de l'intérieur. Si vous procédez à la décoration de votre camion par des feux colorés, vous devez donc veiller à respecter la couleur rouge sur l'arrière, l'orange sur les côtés et la blanche sur l'avant. Les feux de croisement, quant à eux, sont limités à deux tandis que vous pouvez y mettre deux, quatre ou six feux de route.
En ce qui concerne l'augmentation de la taille du camion, il convient de souligner qu'elle ne doit pas dépasser la limite imposée par le Code de la route. Si vous projetiez d'installer un pare-buffle, vous devriez peut-être vous raviser puisque cet élément augmente la taille du camion.
En fin, pour l'intérieur du camion, les contrôleurs mettent un accent particulier sur la fixation des éléments pour éviter les chutes éventuels.