Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Le camion hydrocureur
Le camion hydrocureur
Indispensables dans l’assainissement des égouts et des réseaux de canalisations, les camions hydrocureurs sont l’unique recours pour l’entretien de la voirie par les pouvoirs publics, et pour les particuliers, en ce qui concerne leurs réservoirs, leurs fosses septiques, etc.
Qu'est ce qu'un camion hydrocureur ?
Les camions hydrocureurs sont une catégorie de camions conçue pour effectuer des travaux de curage et de débouchage des réseaux de canalisations, des cuves, des tuyaux, etc., grâce à un système de vidange mécanique. Leur service est généralement sollicité dans le cadre de la vidange des réseaux sanitaires publics classiques et domestiques, de la vidange du système sanitaire des avions, etc.
En général, on distingue deux catégories de camions hydrocureurs. La première catégorie est celle des camions hydrocureurs mixtes qui sont généralement utilisés dans le cadre de grands travaux tels que l’assainissement des réseaux de canalisations publics ou le système sanitaire des grandes entreprises industrielles. Ils permettent d’effectuer un nettoyage en profondeur, étant équipés d’une pompe à vide, d’une pompe à haute pression, d’une citerne à eau et d’une citerne à boue.
On distingue, par ailleurs, la catégorie des camions hydrocureurs classiques qui sont les modèles les plus fréquemment utilisés par les particuliers. Ces derniers se distinguent des modèles précédents par le fait qu’ils ne sont équipés que d’une citerne à eau en plus d’une pompe à haute pression.
Comment fonctionnent les camions hydrocureurs ?
Pour exécuter les travaux d’assainissement, le camion hydrocureur est amené sur le lieu où doit s’effectuer le curage ou le débouchage. Ensuite, dépliée et actionnée, la pompe à haute pression projette de l’eau de très faible diamètre et à très forte pression dans la canalisation à vider ou à déboucher. En général, le jet d’eau est lancé à une pression comprise entre 200 et 400 bars.
A une telle pression, les déchets et tout autre résidu finissent toujours par céder avant d’être aspirés dans la citerne à boue via la pompe à vide. Par la suite, la citerne à boue est vidée dans un centre d’assainissement où les déchets sont convenablement traités.
Dans le cas des modèles classiques, les camions hydrocureurs se contenteront de curer ou de déboucher. Ils ne pourront pas emporter les déchets issus du curage.
Les modèles et marques de camions hydrocureurs les plus courants
Les axes routiers d’Europe et de la France en particulier sont très souvent traversés par divers modèles de camions hydrocureurs.
Les modèles d’hydrocureurs du constructeur Mercedes
La marque Mercedes Benz est l’une des marques les plus imposantes sur le marché régional de la vente des camions hydrocureurs. Le constructeur allemand a à son actif des dizaines de modèles appartenant aux séries Actros, Axor et Ategos. D’autres modèles tels que la Mercedes 1838 ou la Mercedes 2632 font également partie des meilleures ventes du constructeur.
Les modèles d’hydrocureurs du constructeur MAN
La marque MAN propose plusieurs séries de camions hydrocureurs, dont cinq font plus parler d’elles. Il s’agit des modèles appartenant aux séries MAN TGA, MAN TGL, MAN TGM, MAN TGS, et MAN TGX. La marque propose aussi des modèles comme la F2000, la 15.224, la 18.264 ou la 27.403 très appréciés compte tenu de leur robustesse et de leur efficacité sur le plan technique.
Les modèles d’hydrocureurs du constructeur Renault
Il existe sur le marché des dizaines de modèles proposés par la marque Renault. Désireux d’offrir un modèle adapté à chaque besoin, le constructeur français a gravé son nom en lettres d’or dans le secteur avec plusieurs séries de camions hydrocureurs. Il s’agit notamment des séries M, G, C, les Midliner ainsi que les Kerax. De tous les temps, les modèles les plus célèbres que le constructeur ait dévoilés jusque-là sont les Renault Premium, disponibles en plusieurs versions.
Autres modèles d’hydrocureurs proposés par d’autres marques
Sur le marché, on rencontre aussi plusieurs autres modèles appartenant à des marques n’ayant pas été énumérés ici. Il s’agit en l’occurrence des modèles de la suédoise Volvo à qui l’on doit la fameuse Volvo FE, l’italienne Iveco qui a dévoilé, entre autres, l’Iveco Cursor et l’Eurocargo, la suédoise Scania à qui l’on doit les modèles R et S, l’allemande DAF avec ses séries LC et CF qu’on ne présente plus.
Combien coûte un camion hydrocureur d'occasion ?
L’acquisition d’un camion hydrocureur est un excellent investissement. Mais à l’état neuf, le véhicule est cher. Les camions d’occasion deviennent donc l’option idéale pour les sociétés et les particuliers qui sont intéressés.
Sur le marché, les prix dépendent surtout de facteurs tels que l’année, la motorisation, la pression maximale de la pompe, la contenance de la citerne, le kilométrage au compteur, la conformité du véhicule à l’une des normes Euro (relatives à l’économie sur la consommation de carburant), sa performance sur les plans technique et esthétique, etc.
L’intervalle des prix commence à 6 500 euros pour les véhicules des années 80 avec une consommation moyenne de carburant et une motorisation acceptable. Plus les modèles sont récents, plus ils sont chers. Par exemple, pour des modèles de 2010 et plus, qui sont en général conformes à la norme Euro 5 ou Euro 6, et offrent ainsi une bonne économie en consommation de carburant, et une durée de vie plus importante, l’intervalle des prix peut s’étendre jusqu’à 78 000 euros et parfois aller au-delà de 150 000 euros.
Où acheter des pièces pour un camion hydrocureur ?
En dehors du prix, la disponibilité et l’accessibilité des pièces détachées restent aussi des questions majeures. En général, les vendeurs comme 44tonnes.com seront beaucoup plus recommandés, compte tenu de l’éventail de leurs offres, la qualité de leurs pièces, et l’accessibilité de leurs prix.
Sur 44tonnes.com, on retrouve toutes sortes de pièces : suspensions, direction, pont, transmission, freinage, des pièces pour l’éclairage et la visibilité, l’embrayage, la filtration, les équipements électriques, le moteur, les pièces pneumatiques, l’échappement, la carrosserie, etc. Dans certaines conditions, il est même possible de bénéficier de réductions sur les prix.