Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Grue


Le camion hydrocureur

Comme poids lourds, le camion hydrocureur a des fonctions bien différentes de celles des autres camions du même type. Son utilisation se limite au domaine de l’assainissement. Mais encore faut-il savoir comment fonctionne l’ensemble.

Qu’est-ce qu’un camion hydrocureur ?

camion hydrocureur

Le camion hydrocureur est un type de camion poids lourds dont le rôle est de procéder au nettoyage, mais pas n’importe lequel. Plus précisément, le camion hydrocureur, que l’on appelle encore l’hydrocureuse est une machine utilisée dans le domaine de la voirie et de l’assainissement. Pour cela, l’ensemble du véhicule est composé de deux grandes parties. A l’arrière du camion, il faut souligner la présence d’une gosse citerne à eau. En plus de la citerne, le camion embarque aussi une pompe à haute pression. Le tout est disposé sur un châssis. Les différentes opérations d’assainissement pour lesquels ce type d’équipement est utilisé vont du débouchage de canaux à l’aspiration de fosse en tous genres.

A quoi sert un camion hydrocureur ?

Les opérations d’assainissement sont multiples et multiformes. Il en existe qui exige l’usage d’un camion hydrocureur.

Le décrassage

On peut faire, dans ce cas de figure, usage de la pompe à haute pression d’une hydrocureuse pour nettoyer certaines surfaces salles qui pourraient facilement résister aux techniques classiques de nettoyage.

Le débouchage de canalisation

Il peut arriver qu’une canalisation soit bouchée pour diverses raisons. Cela peut être dû à une concentration de boues ou de déchets. Le bouchon ainsi formé sera dégagé par la pression de l’eau de l’hydrocureur.

La vidange et l’entretien de fosse septique

Il est important de prendre soin de ses fosses septiques pour éviter que se propagent les odeurs désagréables. Le camion hydrocureur est utilisé pour accomplir cette tâche.

Entre autres usages du camion hydrocureur, on peut aussi faire mention de la vidange de caves en cas d’inondation, de la vidange de fosses d’aisances, de fossés de drainage, des bassins, des fontaines de parcs, de chambres de désensablement ainsi que des réserves d’eau.

Les types de camions hydrocureurs

On distingue deux types de camions hydrocureurs. Il y a d’un côté les camions hydrocureurs aspirateurs dotés d’une citerne à boue et d’une pompe à vide. De l’autre côté, il y a les camions hydrocureurs équipés d’une pompe à vide ainsi que d’un compartiment pour la boue au sein de la citerne. Les camions appartenant à cette deuxième catégorie sont qualifiés de camions combinés ou mixtes.

Les caractéristiques d’un hydrocureur

L’une des pricipales caractéristiques d’un camion hydrocureur est son poids. Celui-ci peut osciller entre 12 et 32 tonnes. Plus le camions est lourd et plus le potentiel est grand (contenance de la citerne et puissance du moteur). Il en est de même pour la pression de l’eau générée par le camion. Elle oscille entre 80 et 150 bars. Alors que certains camions hydrocureur sont dotés d’un système de basculement hydraulique, d’autres sont équipés d’un système à vérin. Mais il faut dire que le système à vérin est antérieur à celui hydraulique. La longueur de la lance varie aussi d’un modèle à un autre.

Comment fonctionne un camion hydrocureur ?

Les camions hydrocureurs fonctionnent sur deux principes. Il y a le nettoyage à l’eau sous haute pression, encore appelé hydrocurage et la vidange de fluides.

L’hydrocurage

C’est le nettoyage à l’eau que l’on désigne aussi sous le terme d’hydrocurage. Le type de curage va dépendre de l’équipement utilisé. En effet, pour curer avec efficacité, il faut identifier le type de surface, puis trouver la tête adéquate pour le tube à pression.

Il en existe plusieurs. Par exemple, pour le débouchage de canalisation, une tête à angle fermé de 30 degrés avec des jets vers l’arrière sera plus efficace. Un angle fermé à 45 degrés sera plus adapté pour les parois. Pour les conduits de types verticaux, il sera plus utile de faire usage d’une tête à jets orientés vers l’arrière. Une tête à jets ouverts sur 180 degrés sera aussi idoine pour les conduits verticaux et les gaines pour vide-ordures.

Entre autres têtes qu’il est possible d’utiliser pour un hydrocurage, il y a la tête obus, la tête plate, la tête à gicleur interchangeable, la tête réglable, etc. Comme vous l’aurez compris, ces différents équipements entrent évidemment en ligne de compte pour procéder au débouchage d’un canal.

La vidange

Dans le cas de la vidange, le principe de fonctionnement est bien plus simple. Le camion se contente juste d’aspirer entièrement le contenu de la fosse. Il faut aussi dire que ces dernières années, certaines entreprises opérant dans le domaine ont mis sur pieds une technique de vidange qualifiée d’écologique. Dans un premier temps, il s’agit pour le camion de vider les fosses des fluides en épargnant les matières solides et organiques.

Dans un deuxième temps, le camion aspirera les matières organiques. Enfin, les fluides qui avaient été aspirés en premier lieu seront réinjectés dans la fosse. Cela présenterait l’avantage de préserver les micro-organismes qui permettent la décomposition accélérée des matières organiques contenu dans la fosse. De plus, cela vous évite d’avoir à réinjecter de l’eau dans la fosse avant de la réutiliser.

Quelques modèles connus

Il existe différents modèles de camions hydrocureurs sur le marché. Sans être exhaustif, voici une liste des modèles que l’on peut trouver sur le marché.

Camion hydrocureur Mercedes SK 2222

Fabriqué selon la norme Euro2, il est d’une configuration 6 x 2. Son moteur fonctionne au gasoil. Sa boîte de vitesse est manuelle et le volume de la citerne est de 8 m3.

Camion hydrocureur Volvo FM 480 8 x 4 Muller Saug/Spul combi

Le volume de sa citerne est de 15,5 m3. Son moteur est capable d’atteindre une puissance de 480 chevaux et le véhicule est fabriqué selon la norme Euro4. Le moteur est un 6 cylindre fonctionnant au diesel. Il est doté de la technologie ABS, du tempomat (contrôle de la vitesse de croisière), du PTO, et aussi du blocage différentiel.

Camion hydrocureur DAF LF55.220

Fabriqué selon la norme Euro4, c’est un camion hydrocureur qui est équipé d’un moteur doté d’une puissance de 220 chevaux. Celui-ci fonctionne au diesel et la boîte de vitesse est manuelle. Le véhicule est également équipé de plusieurs technologies comme l’AdBlue, le contrôle de la vitesse de croisière ainsi que la direction assistée hydraulique.

Quel prix / tarif ?

Si vous ambitionnez de vous procurez un camion hydrocureur, il faut que vous preniez en compte son état. Si le camion n’est pas neuf, le prix variera entre 30 000 et environ 150 000 euros.

Evidemment, plus le modèle est récent, et plus le camion coûtera cher. Par contre, si vous préférez acheter du neuf, il faudra prévoir un budget plus conséquent.