Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Berliet
Le camion Berliet
Berliet a été l’une des marques de camions les plus emblématiques. Même si les véhicules de la marque ne sont plus produits aujourd’hui, ils constituent de véritables monuments d’une histoire marquée par de nombreuses prouesses techniques.
Histoire de la marque Berliet
La marque française Berliet a été fondée en 1899 par le Français Marius Berliet. Après la reprise en 1902 de l'activité du constructeur Audibert et Lavirotte, Marius Berliet devient le patron de 250 personnes à sa disposition ainsi que d’un atelier d'une superficie de 5 000 m².
À l’origine, la marque Berliet fabriquait exclusivement des voitures utilitaires. Elle commença par des véhicules dotés de moteur dont la puissance était comprise entre 22 et 60 chevaux. Une production qui prenait officiellement fin en 1933 pour laisser place à la construction et la fabrication de véhicules exclusivement industriels.
Ce revirement interviendra à la suite d’une licence de fabrication de 3 ans qui valut au constructeur un paiement comptant de 500 000 francs or. Les véhicules de la marque Berliet étaient reconnaissables à leurs initiales MB entrelacées dont l’emblème a été déposé officiellement en 1907.
Après une série de rachats, la marque passa sous le giron du constructeur Renault en 1980. Dès lors, la production fut axée principalement sur les camions et les autobus.
Les camions de la marque Berliet
Dès lors que la marque Berliet s’est lancée dans la fabrication de camions, les modèles se sont succédés à intervalles réguliers. Il s’agit pour l’essentiel de camions-grues, de camions dumpers, de camions militaires ou encore de camions pompiers. Voici les plus emblématiques.
Le camion de type L
Ce fut en 1907 que le tout premier camion de la marque fut fabriqué. Il s’agissait d’un modèle de type L, proposé avec des PTAC de 2,5 tonnes et 5 tonnes, qui fut mis à la disposition du service des Mines. Il était équipé d’un moteur à essence de 4 chevaux verticaux 100 x 200. Celui-ci, au régime de 800 tr/min, pouvait atteindre une vitesse maximale de 14,6 km/h.
La transmission répondait à un système appelé « train baladeur » tandis que les freins dont le véhicule était doté étaient des modèles métalliques. Alors que 2 d’entre eux, positionnés sur les roues motrices, étaient équipés de sabot extérieur, les 2 autres étaient installés sur le différentiel. Pour la direction, le constructeur avait opté pour un système à vis.
Le camion de type M22 HP
Deux ans seulement après le lancement du premier camion, le constructeur lance ce modèle avec une charge utile de 3, 5 tonnes. Équipé d’un moteur de 4,5 litres, il pouvait rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. De même, il était monté sur 6 roues à bandage en caoutchouc avec les 2 roues arrière jumelées.
Le camion CBA
Ce camion a été commercialisé de 1913 à 1932. Il fut présenté comme l’un des poids lourds les plus populaires de l’armée française. ; il a été, lui aussi, réceptionné au service des Mines. Avec une charge utile de 3 tonnes, il est équipé d’un moteur à 4 cylindres 110 x 140 qui furent coulés 2 à 2 avec une cylindrée de 5,3 litres.
En termes de puissance, ce camion Berliet développait 22 chevaux au régime de 1 250 tr/min et pouvait rouler à vide à une vitesse de 25 km/h. Le camion CBA fut décliné en plusieurs modèles. La version à essence fut remplacée par un modèle à gazogène en 1920. S’en est suivi en 1931 un modèle à gazole.
Quelle que soit la version, le camion CBA fut équipé d’une boîte à vitesses de 5 rapports, dont 4 avant et 1 arrière, alors que sa transmission, à axes rivés, brillait par sa simplicité à l’époque. Certains modèles ont été commercialisés avec une transmission à cadrans, avant d’être remplacés du fait de leur coût et de leur niveau de bruit élevé.
Le camion GD
La commercialisation de ce modèle démarra en 1926 et il fut décliné en plusieurs versions. La première est le modèle de type GDH équipé d’un moteur à essence inspiré de celui du camion CBA. Il se distinguait grâce à sa transmission par arbre et ses pneumatiques (41 à l’avant comme à l’arrière). Une version diesel, le modèle GDR, fut proposée dès 1934.
Les autres modèles
Au titre des autres camions de la marque Berliet, on peut citer :
- le Berliet GLR en 1949 ;
- le Berliet GLM en 1949 ;
- le Berliet GLA en 1950 ;
- le Berliet GLC en 1951 ;
- le Berliet GLB en 1951 ;
- le Berliet T100 en 1957 ;
- le Berliet GAK en 1958.
Où trouver un camion Berliet ?
Il est possible de trouver des versions restaurées des camions Berliet dans les garages ou sur des sites spécialisés. Les prix varient, en fonction de la carrosserie et de l’année de production, de 3 000 à 10 800 euros.