Retour au Blog < Actualité Poids Lourds


Les modes de transport et les différentes offres des entreprises de transport se sont aujourd'hui considérablement démultipliés. Effectivement, le nombre des modes d'envois s'est accru et les tarifs sont devenus encore plus hétérogènes. À ce titre là, choisir son mode de transport n'est plus une mince affaire, car on doit vérifier et comparer les différentes méthodes mises à notre disposition. Il faut savoir que les compagnies de transport déterminent leurs tarifs selon deux modes : forfaitaire ou selon la taxe au poids.

Notre site 44tonnes.com vous propose de faire le point sur les meilleurs modes de transports selon votre budget. Alors, quel mode de transport choisir ? Comment calculer le coût de transport de sa marchandise ? Découvrons !

Comment calculer le prix de vente d'une entreprise de transport ?

Pour votre entreprise de transport, les prix et les tarifs de vente et de revient sont très importants. C'est la base même de votre entreprise, c'est pour cela qu'il ne faut absolument pas se tromper lors des calculs.

Notre site 44tonnes.com vous explique comment obtenir des prix de vente concrètement et simplement, en fonction de votre entreprise. Il vous explique même comment calculer la marge pour vous permettre de gagner plus d'argent.

Commençons d'abord par expliquer certaines notions importantes :

  • Le prix de l'achat : ce prix est indiqué en hors taxe et indique le prix du fournisseur ;
  • Les frais de l'achat : ils correspondent aux frais de transports, livraison, déplacements, etc.
  • Le coût de l'achat désigne le prix de l'achat + les frais de l'achat ;
  • Le coût de revient désigne le coût de l'achat et les frais de vente ;
  • La marge brute est votre somme gagnée ;
  • La marge nette représente les bénéfices ou les pertes.

La TVA est également une notion très importante à connaître, vu qu'elle représente la valeur ajoutée aux impôts. Précisons que le consommateur (ou le contribuable) et le commerçant (ou le redevable) ne sont pas la même personne.

44tonnes.com vous conseille d'utiliser le prix de "marque" plutôt que le prix de "marge". La différence est que le premier détermine le montant gagné par rapport aux chiffres d'affaires, tandis que le second détermine le montant gagné par rapport à vos coûts.

Comment on construit une grille tarifaire transport ?

Pour créer une grille tarifaire transport, vous devez suivre certaines étapes. Sachez tout d'abord que c'est un outil indispensable pour assurer la communication avec le client. La grille tarifaire est le cœur même de votre relation client puisque ce dernier peut avoir une idée complète sur l'entreprise (tarifs, offres, etc.) d'un simple coup d'œil. C'est pourquoi, elle doit être détaillée, claire et précise.
Cette grille peut être communiquée au client de différentes manières, soit par courrier, soit par mail, soit par affichage ou simplement de main en main !

Notons aussi que la grille tarifaire de transport peut également être considérée comme un bon de commande. Donc, n'hésitez pas à fournir plusieurs exemplaires pour que votre client puisse passer des commandes à chaque fois.

Élaborer sa grille tarifaire n'est pas une tâche facile, car cela nécessite un peu de savoir-faire. Vous pouvez toujours demander qu'on vous fasse votre fiche, mais si vous insistez pour la faire vous même, il y a certaines choses que vous devez savoir. Premièrement, présentez toutes vos offres, prestation et services selon des catégories distinctes pour faciliter la lecture à votre client.

Optez toujours pour l'ordre croissant des prix et précisez si vous indiquez les prix en TTC ou en HT. Si vos clients sont des professionnels, on vous conseille d'opter pour des prix en HT car la TVA sera automatiquement récupérée.
Essayez d'alléger vos textes et allez droit au but. Précisez également les différents moyens pour passer une commande et rappelez toujours les coordonnées de votre entreprise.

Enfin, votre grille doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme. C'est votre premier contact avec le client et c'est sur cela que vous allez être jugé.

Comment améliorer la rentabilité du coût du transport ?

Si vous venez de créer votre entreprise de transport de marchandise, vous pensez certainement aux meilleures méthodes qui vous permettent d'améliorer la rentabilité de vos services.

Effectivement, calculer le coût de transport est souvent un souci pour les transporteurs, mais ne vous inquiétez pas, notre site est là pour vous détailler les meilleures méthodes qui vous permettront de calculer vos tarifs et surtout, avoir confiance en vos prix.

Pour avoir des prix équilibrés, raisonnables et rentables, ils doivent être calculés sur une base sérieuse et vérifiable.

Commençons par la méthode la plus complète et celle qui se base sur les coûts complets. Le plus grand atout de cette technique c'est qu'elle est globale et vous pousse à penser à tout. Vous allez donc prendre du recul et peser tous vos frais sans exception, allant des frais d'entretien, d'assurance, de stationnement, jusqu'au prix au Km de votre camion.

Une fois que vous avez listé toutes les dépenses, vous devrez faire le total de vos dépenses.

Si vous travaillez avec un client qui utilise votre camion quotidiennement, cette technique est idéale. Mais si vous souhaitez savoir comment calculer les tarifs en transport public, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous connaissez déjà votre flux ;
  • Soit vous revenez à l'affrètement.

L'astuce est de contacter une bourse de fret et lui demander le prix proposé pour votre ligne. Faites cela avec plusieurs prestataires pour avoir une idée claire et précise sur le prix du fret. Ainsi, utilisez la méthode expliquée ci-dessus puis corrigez-la selon le prix du marché.

Pour récapituler cette méthode, il faut savoir que le coût du transport est une donnée obligatoire pour améliorer votre rentabilité et réussir dans votre domaine.

En effet, si beaucoup d'entreprises de transport déclarent faillite rapidement, ce n'est pas un hasard ! Toute dépense doit être minutieusement calculée pour que le prix donné à votre client soit toujours rentable.

Les transporteurs qui utilisent cette méthode ont pu améliorer leur rentabilité de plus de 30 %.