Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Les bennes céréalières


Les Bennes céréalières

Il existe différents types de bennes, et les bennes céréalières, tout comme les autres ont des usages bien spécifiques. Cependant, entre leurs capacités et leurs options, il y a leurs prix, et surtout le type d’usage que l’on peut en faire qui les différencie.

Qu’est-ce qu’une benne céréalière ?

benne cerealiere

Selon le type de matériaux qu’elle sera destinée à transporter, la benne céréalière est un conteneur qui est fabriqué à base d’acier ou d’aluminium. Contrairement aux autres types de bennes, celle-ci n’est pas vraiment lourde ; et pourtant, sa capacité n’est pas des moindres puisqu’elle atteint plusieurs tonnes. Les bennes céréalières sont des véhicules qui, pour la plupart, ont aussi la particularité de ne pas être très pollueuse. Cela peut se comprendre dans la mesure où elles sont souvent mises à contribution dans le transport de contenus destinés à la consommation.

Autrement dit, leur production en CO2 est faible, en comparaison de ceux des autres types de bennes en usage dans le domaine des BTP par exemple. Les bennes céréalières sont accessibles selon différents tonnages. Il en est de même pour ce qui est de la taille du véhicule. Chacune d’entre elle est à usage spécifique. Il en existe aussi qui ont la particularité d’être basculante. On en trouve aussi qui sont dotées de trappes pour faire passer les grains, ou qui sont équipées d’échelle. Certains modèles sont livrés avec des couvertures pour la marchandise. Il s’agit généralement de bâches.

Quelle est son utilité ?

La benne céréalière est très souvent à l’usage du magasinier. Elle servira donc au transport de contenu de nature agricole comme des récoltes, de la nourriture animale, des matières premières, de l’engrais, etc. Mais son usage va un peu plus au-delà du secteur de la consommation, puisque la benne céréalière peut être utilisée pour le transport de matière à recycler. Il peut être question de carton, de papier, de verre, mais aussi de quelques métaux, pour alimenter un centre de tri.

Pour être plus précis, une benne céréalière pourra donc servir dans le cadre du transport des fruits d’une récolte. Ici, on parlera de transport en vrac. Dans ce même contexte, l’engin peut servir à acheminer de la betterave, des légumes, des carottes, du raisin, etc.

Quels en sont les avantages ?

La benne céréalière est un outil dont l’utilisation offre plusieurs avantages, mais principalement deux. D’abord, c’est un équipement dont le choix ne se fera pas au hasard parce que selon le type de matériaux que vous souhaitez transporter, il y a une benne céréalière qui correspond. Il faut le savoir pour ne pas faire un mauvais usage du matériel. En plus, ce sont des conteneurs qui ont été conçus pour minimiser les degâts que pourrait subir la marchandise transportée.

Quels sont les principaux types ?

A trappes

Elles sont généralement constituées en plastique. Les bennes céréalières en sont dotées de deux ou trois. Le dispositif est souvent amovible.

A échelle

La présence d’échelle sur les bennes céréalières permet entre autres de se rendre à l’intérieur du conteneur. Il faut par contre, pour des raisons de sécurité, que l’échelle en question puisse assurer à l’usager les trois points d’appui nécessaires.

Basculante

Tout comme beaucoup de bennes, celles céréalières peut être aussi basculante, ce qui favorise grandement le transport de matériaux en vrac, comme les fruits. Le basculement peut se faire à droite comme à gauche par le biais d’une pompe hydraulique.

Les bennes céréalières peuvent être à fond arrondi ou non. Pour ce qui est de la quantité de matière transportable, elle peut varier de 10 à la quarantaine de tonnes.

Quels sont les principaux modèles

RB14

Sa capacité de stockage est de 14 tonnes. Elle s’adapte à pratiquement tous les types de contenus transportables, mais ne dispose pas de bâche de couverture.

GV 100 BM

Pour un poids à vide de 2600 kg, le conteneur est capable de 10 tonnes de charges. Il a une dimension de 4.50m X 2.20m X 1.10m pour une épaisseur de 4 mm sur le fond et de 3 mm sur les parois. Sa hauteur est de 1,21 m. L’engin propose des freinages hydrauliques plus parking, des portes doubles battants, un cubage de 15,18 m3. Elle est dotée d’un système de basculement hydraulique avec vérin surdimensionné. La caisse est réputée étanche.

Semi-remorque SRBC33T

Son volume est de 45 m³ pour un poids total en charge de 33 tonnes. C’est une caisse en métal de type monocoque d’une épaisseur de 4 mm doté de montants. Elle est aussi dotée de deux vantaux. Ceux-ci sont en taule et d’une épaisseur de 4 mm. On y trouve aussi un système de décrochage automatique.

Semi-remorque SRBC32T

D’une capacité de 32 tonnes, son volume global est de 34 m³. Elle est équipée d’un vérin hydraulique télescopique à extension capable d’une pression de 150 bars. Aussi, le conteneur dispose-t-il de deux béquilles dont la capacité de levage est de 24 tonnes. Cette semi-remorque est aussi équipée de huit roues pneumatique et d’un freinage à deux lignes couplées à un correcteur de freinage.

Remorque Benne céréalière AGRILINER

Au niveau de la dimension, la benne fait 8,25 x 2,34 x 2,00 m, pour un poids à vide de 5,7 tonnes. Elle peut contenir 38 tonnes au total. Le conteneur comporte deux portes arrière en plus de deux trappes. La bâche qui permet de couvrir l’ensemble s’ouvre sur l’arrière tandis que la passerelle se trouve à l’avant. Ses freins son de types tambour et la machine est équipée de suspensions mécaniques.

Benne Stas Benalu

À vide, le matériel pèse 6,5 tonnes. A charge, son poids total est de 38 tonnes. Elle est équipée de portes universelle. Dotée de 3 essieux renouvelables, son volume est estimé à 48 m³.

Combien coûte une benne céréalière ?

Le prix d’une benne céréalière n’est résolument pas standard. Il y a plusieurs paramètres à considérer. D’abord, il y a la marque. Certaines sont moins accessibles que d’autres. En plus, il y a la capacité de la benne. Le prix prend en compte les différentes options possibles. Et qu’en est-il des essieux, du nombre de portes disponibles, du matériau de fabrication, (acier ou aluminium) ? Tout ceci permet de déterminer le prix de la marchandise.

En dernier ressort, il y a l’état de la benne céréalière. Si vous comptez vous en procurer un qui soit de seconde main, il faudra tenir compte de l’année de sortie, du modèle et de son état. Plus elle sera récent et plus elle sera chère. Mais pour un prix approximatif, il faut prévoir entre 10 et 25 000 euros. Si le matériel est neuf, son prix tiendra compte des aspects que nous avons cités plus haut. Il faut quand même prévoir entre 30 et 40 000 euros.

pieces poids lourds